Go to main content
4

Un Amour muet (A Silent Love)

Can. 2003. Comédie dramatique de Federico Hidalgo avec Noel Burton, Vanessa Bauche, Susana Salazar. Un quinquagénaire montréalais épouse une jeune Mexicaine qui exige que sa mère vienne habiter avec eux au Canada pour quelque temps. Étude douce-amère sur la quête d'amour et la peur de la solitude. Développements bien amenés. Mise en scène sans apprêt. Interprétation sobre et juste.

Général
4

Un Amour muet (A Silent Love)

Général Général

Can. 2003. Comédie dramatique de Federico Hidalgo avec Noel Burton, Vanessa Bauche, Susana Salazar.

Un quinquagénaire montréalais épouse une jeune Mexicaine qui exige que sa mère vienne habiter avec eux au Canada pour quelque temps. Étude douce-amère sur la quête d'amour et la peur de la solitude. Développements bien amenés. Mise en scène sans apprêt. Interprétation sobre et juste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Atopia
Producteurs :
Par le truchement d'une agence matrimoniale sur Internet, le quinquagénaire Norman, professeur de cinéma solitaire vivant à Montréal, décide d'épouser la jeune Mexicaine Gladys après avoir correspondu avec elle pendant un an. Il se rend donc là-bas pour la rencontrer, mais celle-ci pose une condition: sa mère Fernanda, qui est veuve, habitera avec eux au Canada pour quelque temps. Gladys s'acclimate tant bien que mal à son nouveau pays, apprenant l'anglais et cherchant du travail, mais Norman et elle ont tôt fait de constater, sans se l'avouer ouvertement, qu'ils ne sont peut-être pas faits l'un pour l'autre. Or, le mari se découvre de plus en plus d'affinités avec sa belle-mère. Devant cette situation imprévue, Fernanda rentre au Mexique, au grand désespoir de Norman.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Film sur la solitude, la difficulté de communiquer et la quête de l'amour à tout prix, A SILENT LOVE pose de façon directe la problématique des amours interculturelles et intergénérationnelles. Partant d'une situation fort simple, le cinéaste, dont il s'agit ici du premier long métrage, brosse une jolie étude de caractères douce-amère évitant les clichés, où chacun des personnages recèle un côté secret qu'on découvre graduellement. Cette oeuvre attentive aux détails significatifs profite d'une mise en scène dépouillée qui fait un usage abondant de la caméra portée à l'épaule. Habilement exploité, le contexte cosmopolite de Montréal se prête naturellement à l'évocation de disparités linguistiques et culturelles, bien que ces confrontations ralentissent parfois le rythme. Par contre, en dépit de certains raccourcis du scénario et de l'absence de réels moments forts, les développements du récit sont amenés avec sensibilité et délicatesse. La réussite du film doit aussi beaucoup à la présence sobre et juste des interprètes, d'où émerge la prestation vibrante de Susana Salazar, qui incarne une femme déchirée entre ses propres sentiments et son amour maternel.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3