É.-U. 2003. Film d'animation de Andrew Stanton . Un poisson tropical se lance à la recherche de son fils qui a été capturé par un plongeur. Péripéties enlevées et pleines d'humour. Personnages amusants et colorés. Quelques passages saisissants. Illustration souvent féerique. Animation par ordinateur somptueuse. (sortie en salle: 14 septembre 2012)
Un poisson tropical se lance à la recherche de son fils qui a été capturé par un plongeur. Péripéties enlevées et pleines d'humour. Personnages amusants et colorés. Quelques passages saisissants. Illustration souvent féerique. Animation par ordinateur somptueuse. (sortie en salle: 14 septembre 2012)
Coréalisateur de A BUG'S LIFE et coscénariste de MONSTERS, INC., Andrew Stanton vole maintenant de ses propres ailes, pour ne pas dire nage de ses propres nageoires, avec cette nouvelle production des studios Pixar. Sans atteindre les sommets comiques des deux TOY STORY, ce périple aquatique contient suffisamment d'humour, de rythme et de féerie visuelle pour satisfaire les amateurs les plus exigeants du genre. Tous typés avec des idiosyncrasies savoureuses, les personnages s'avèrent drôles et attachants. D'autant plus que l'auteur fait preuve d'astuce dans sa façon de conférer des caractéristiques humaines aux divers poissons qui peuplent le récit. Techniquement, FINDING NEMO marque un nouveau triomphe pour les créateurs d'animation par ordinateur. L'océan offre un décor tantôt enchanteur et coloré à souhait, tantôt plus sombre et inquiétant, mais toujours illustré avec un art fantastique de la lumière, du mouvement et du rendu des textures animales et végétales. Il en résulte un divertissement de grande qualité, qui contient quelques passages particulièrement spectaculaires et saisissants, notamment la scène où le jeune héros est capturé par un plongeur. À noter que dans la version originale, la performance de Ellen DeGeneres, qui prête sa voix au personnage de Dory, est particulièrement heureuse.
Texte : Martin Girard
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Mon préféré de Pixar.
J'attribue à ce film la Cote