Go to main content
5

The Fighting Temptations

É.-U. 2003. Comédie de Jonathan Lynn avec Cuba Gooding Jr., Beyoncé Knowles, Mike Epps. Afin de toucher l'héritage d'une tante, un ex-publicitaire de New York doit diriger une chorale gospel dans sa ville natale en Georgie. Scénario mince prétexte à numéros musicaux. Recettes éprouvées. Réalisation assez vivante. Interprètes sympathiques.

Général
5

The Fighting Temptations (The Fighting Temptations)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie de Jonathan Lynn avec Cuba Gooding Jr., Beyoncé Knowles, Mike Epps.

Afin de toucher l'héritage d'une tante, un ex-publicitaire de New York doit diriger une chorale gospel dans sa ville natale en Georgie. Scénario mince prétexte à numéros musicaux. Recettes éprouvées. Réalisation assez vivante. Interprètes sympathiques.

Genre :
Année :
Réalisation :
Cadre dans une agence de publicité new-yorkaise, Darrin Fox est congédié lorsque ses patrons découvrent qu'il a menti dans son curriculum vitae. Par chance, le jeune Afro-Américain apprend que sa tante Sally est décédée en lui léguant 150 000$. Mais pour toucher la somme, il doit revenir dans sa ville natale de Montecarlo en Georgie, pour diriger la chorale gospel de la défunte et la mener à la victoire lors d'une compétition qui a lieu dans six semaines. Bien qu'il n'ait aucune expérience musicale, l'ex-publicitaire tente de rafistoler la chorale, plutôt mal en point, en faisant passer des auditions, même à des détenus. Par ailleurs, Darrin n'est pas insensible aux charmes d'une des chanteuses, la mère célibataire Lilly, toutefois contestée par la pointilleuse et influente Paulina Pritchett.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De prime abord, le récit de THE FIGHTING TEMPTATIONS ressemble à un croisement entre l'inoffensive romance de SWEET HOME ALABAMA et la lourde fable moralisatrice de SISTER ACT 2: BACK IN THE HABIT. D'une part, le protagoniste, qui exerce un métier où l'artificiel et le superficiel sont de mise, quitte la ville de New York pour revenir dans son bled natal où il redécouvre les valeurs traditionnelles de l'Amérique. D'autre part, l'enjeu principal du récit repose sur la participation d'une chorale de laissés pour compte, de «pauvres pécheurs» dans le cas présent, à une importante compétition. Entre deux numéros musicaux à l'énergie contagieuse (grâce à la participation de la révérende Shirley Ceasar et du rapper T.Bone), le scénario se révèle bien mince et par-dessus tout prévisible. Dès le départ, il est entendu que la chorale l'emportera et que le héros embrassera la jolie fille après quelques complications mineures. Heureusement, la réalisation de Jonathan Lynn (MY COUSIN VINNY, THE WHOLE NINE YARDS) demeure assez vivante, de sorte que l'on oublie momentanément les carences narratives et les recettes éprouvées. L'interprétation s'avère dans l'ensemble sympathique.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3