Go to main content
4

The Company

É.-U. 2003. Chronique de Robert Altman avec Neve Campbell, Malcolm McDowell, James Franco. Les expériences d'une jeune danseuse au sein de la prestigieuse troupe du Joffrey Ballet de Chicago. Intrigue ténue prétexte à la présentation de chorégraphies souvent impressionnantes. Style quasi documentaire allant de pair avec une approche résolument anti-dramatique. M. McDowell imposant face à une N. Campbell très naturelle.

Général
4

The Company (The Company)

Général Général

É.-U. 2003. Chronique de Robert Altman avec Neve Campbell, Malcolm McDowell, James Franco.

Les expériences d'une jeune danseuse au sein de la prestigieuse troupe du Joffrey Ballet de Chicago. Intrigue ténue prétexte à la présentation de chorégraphies souvent impressionnantes. Style quasi documentaire allant de pair avec une approche résolument anti-dramatique. M. McDowell imposant face à une N. Campbell très naturelle.

La jeune Ry est danseuse dans la prestigieuse troupe du Joffrey Ballet de Chicago, dirigée par l'enthousiaste mais autoritaire Alberto Antonelli. Peu après sa rupture avec un des danseurs de la compagnie, Ry apprend qu'elle a été choisie pour exécuter un duo avec son partenaire Domingo lors d'un spectacle en plein air. Leur prestation, qui se déroule sous un orage menaçant, s'avère mémorable. Dès lors, Ry est assurée d'avoir un rôle de premier plan dans le prochain spectacle d'envergure du Joffrey Ballet, «The Blue Snake», un projet de longue haleine chorégraphié par Robert Desrosiers. Entre-temps, la jeune femme arrondit ses fins de mois en travaillant comme serveuse dans un bar, tout en entamant une relation amoureuse avec le cuisinier Josh.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Loin des peintures caustiques des milieux politique (NASHVILLE), hollywoodien (THE PLAYER) et de la haute couture (PRÊT-À-PORTER) auxquelles il nous a habitués, Robert Altman décrit dans THE COMPANY le monde de la danse sans une once de cynisme, démontrant au contraire un grand respect pour le travail acharné de ces artistes dévoués et trop souvent sous-payés. De fait, Altman adopte un style quasi documentaire, allant de pair avec une approche résolument anti-dramatique, pour illustrer le quotidien des membres de la troupe du Joffrey Ballet, qui jouent pour la plupart leur propre rôle. Inspirée des expériences de l'actrice Neve Campbell, qui étudia jadis à l'École nationale de ballet du Canada, l'intrigue des plus ténues n'est qu'un prétexte pour présenter différentes chorégraphies, dont plusieurs s'avèrent assez impressionnantes. Celles-ci sont filmées de façon dynamique à l'aide de plusieurs caméras, parvenant ainsi à mettre en valeur la virtuosité des danseurs et leur grand talent pour donner une apparence de légèreté à des mouvements physiquement exigeants. Malcolm McDowell est très solide dans le rôle du directeur, même si son accent british détonne avec les origines italiennes de son personnage. D'un grand naturel dans les scènes dramatiques, Neve Campbell se révèle en outre une ballerine accomplie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3