Go to main content
6

Taxi 3

Fr. 2003. Comédie policière de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy. Un chauffeur de taxi marseillais porté sur la vitesse et son copain policier cherchent à coincer des braqueurs de banques déguisés en pères Noël. Rapiéçage d'idées éculées. Ensemble banal parsemé de gags absurdes. Réalisation routinière mais rythmée. Interprétation caricaturale.

Général
6

Taxi 3 (Taxi 3)

Général Général

Fr. 2003. Comédie policière de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy.

Un chauffeur de taxi marseillais porté sur la vitesse et son copain policier cherchent à coincer des braqueurs de banques déguisés en pères Noël. Rapiéçage d'idées éculées. Ensemble banal parsemé de gags absurdes. Réalisation routinière mais rythmée. Interprétation caricaturale.

Le policier marseillais Émilien ne dort plus la nuit, obsédé par une bande de braqueurs de banques déguisés en pères Noël, qui sèment les forces de l'ordre en prenant la fuite en patins à roues alignées. Au point où le jeune flic ne se rend pas compte que sa compagne Petra est enceinte de huit mois. Pour sa part, le grand ami d'Émilien, le chauffeur de taxi Daniel, continue à perfectionner son bolide, délaissant de plus en plus sa copine Lily qui, exaspérée, décide de le quitter sans lui révéler qu'elle attend un enfant de lui. Tandis que l'enquête piétine, le commissaire Gilbert accueille la journaliste helvético-chinoise Qiu, venue faire un reportage sur la police française. Entre-temps, les pères Noël récidivent. Mais grâce à Daniel, Émilien parvient à repérer leur quartier général, près d'une station de ski.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alors que les deux films précédents avaient au moins le mérite d'être bien ficelés, ce troisième volet n'a plus rien à offrir. Il semble que le producteur et scénariste Luc Besson se soit contenté de fusionner paresseusement les éléments à succès des deux autres TAXI en une seule intrigue rebattue qui tourne à vide. Après les Allemands et les Japonais, les méchants de service sont maintenant des Chinois et les autres personnages sont plus caricaturaux que jamais, chacun d'eux faisant son petit numéro avant de quitter la scène. Le récit souffre énormément de ce rapiéçage d'idées éculées car les morceaux s'insèrent mal dans l'ensemble. Ainsi, la scène prégénérique (marquée par la présence incongrue d'un Sylvester Stallone totalement désemparé) n'a rien à voir avec le reste du film qui se termine par ailleurs en queue de poisson, comme si le scénariste avait égaré la fin. Même les gags tombent à plat et deviennent de plus en plus absurdes, à l'image des métamorphoses improbables du fameux taxi. Bien que routinière, la réalisation demeure rythmée et efficace, cependant que les interprètes sombrent dans l'excès, sauf peut-être le vétéran Bernard Farcy qui se délecte dans son rôle de chef de police niais.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3