Go to main content
4

Stander: Le Justicier hors-la-loi (Stander)

Can. 2003. Drame policier de Bronwen Hughes avec Tom Jane, Dexter Fletcher, David Patrick O'Hara. En 1976, un policier de Johannesburg révolté par l'apartheid tourne le dos à la loi et devient un braqueur de banques notoire. Histoire vraie relatée avec vigueur. Toile de fond sociale vite évacuée au profit du suspense policier. Quelques touches d'ironie savoureuses. Réalisation adroite. Interprétation solide.

13 ans +
4

Stander: Le Justicier hors-la-loi (Stander)

13 ans + 13 ans +

Can. 2003. Drame policier de Bronwen Hughes avec Tom Jane, Dexter Fletcher, David Patrick O'Hara.

En 1976, un policier de Johannesburg révolté par l'apartheid tourne le dos à la loi et devient un braqueur de banques notoire. Histoire vraie relatée avec vigueur. Toile de fond sociale vite évacuée au profit du suspense policier. Quelques touches d'ironie savoureuses. Réalisation adroite. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
En 1976, à Johannesburg, le jeune policier Andre Stander provoque la mort d'un Noir lors d'une manifestation anti-apartheid dans la banlieue pauvre de Soweto. Ce drame suscite en lui un véritable dégoût envers son travail et l'autorité qu'il est censé représenter. Son sentiment de révolte l'amène à commettre un cambriolage dans une banque et à donner l'argent à un jeune Noir démuni. Encouragé par la facilité avec laquelle il a commis ce crime, Stander se met à multiplier les vols de banque sous divers déguisements, avant d'être finalement appréhendé. Mais il s'évade vite de prison, pour ensuite commettre avec deux anciens codétenus, Alan et Lee, une série de cambriolages de plus en plus audacieux et spectaculaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'ils ne soient guère connus en dehors des frontières sud-africaines, le voleur de banques Andre Stander et ses complices ont joui d'une véritable notoriété dans leur pays. Il faut dire que leurs cambriolages rivalisaient d'audace, les trois criminels prenant un malin plaisir à faire des pieds de nez à la police. Au départ, la rébellion de Stander, qui commet ses premiers crimes alors qu'il est encore policier, est motivée par un ras-le-bol face au régime de l'apartheid. Tel un Robin des Bois des temps modernes, il redistribue les fruits de ses crimes aux pauvres. Or, cette toile de fond sociale est vite évacuée au profit du suspense policier, par ailleurs mené avec une dose appréciable de vigueur et quelques touches bienvenues d'ironie. L'élan de la structure narrative et du montage ne sont pas sans rappeler la verve du Scorsese de GOODFELLAS et CASINO, en mode mineur cependant. L'ensemble est donc assez distrayant, à défaut d'être transcendant, et bénéficie d'une évocation convaincante des années 1970 et 80. La mise en scène ne manque d'ailleurs pas d'adresse et les interprètes livrent des performances solides, en particulier Tom Jane (THE PUNISHER) dont il s'agit sans doute du meilleur rôle jusqu'à maintenant.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3