Go to main content
Default image
4

Spartan

É.-U. 2003. Thriller de David Mamet avec Val Kilmer, Derek Luke, Kristen Bell. Les services secrets américains font appel à un militaire d'élite pour retrouver la fille du président qui a été kidnappée. Scénario bien construit ménageant d'habiles rebondissements. Développements parfois forcés. Réalisation musclée réservant de forts moments de suspense. Interprétation solide.

13 ans + (violence)
4

Spartan (Spartan)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2003. Thriller de David Mamet avec Val Kilmer, Derek Luke, Kristen Bell.

Les services secrets américains font appel à un militaire d'élite pour retrouver la fille du président qui a été kidnappée. Scénario bien construit ménageant d'habiles rebondissements. Développements parfois forcés. Réalisation musclée réservant de forts moments de suspense. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Officier aux opérations spéciales de l'armée américaine, Robert Scott est appelé d'urgence à Washington. Il appert que Laura Newton, la fille du président des États-Unis, aurait été kidnappée dans son dortoir de l'université Harvard. Se voyant assigner la mission de retrouver la jeune femme saine et sauve, Scott fait équipe avec Curtis, une recrue de ses services. Au fil de leurs recherches, ils découvrent un réseau de traite des blanches impliquant l'émirat de Dubaï, et tout porte à croire que Laura aurait été emmenée là-bas. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le semblent...

L’AVIS DE MEDIAFILM

De prime abord, on est un peu surpris de voir le nom de David Mamet attaché à un thriller qui semble s'inscrire dans la tradition des films d'action hollywoodiens reposant sur l'héroïsme de militaires et d'agents secrets américains, à la Tom Clancy. Or, après avoir respecté de près les règles classiques du genre, Mamet négocie à mi-chemin une volte-face à la faveur d'une série de rebondissements qui viennent jeter un éclairage politique nouveau sur les prémisses de l'intrigue. Le réalisateur de THE SPANISH PRISONER demeure donc fidèle à lui-même, jouant avec virtuosité sur le caractère trompeur des apparences pour faire de son récit un véritable terrain miné. Dans ce dessein, Mamet n'hésite pas à recourir à quelques situations forcées et autres coïncidences commodes, mais le mouvement soutenu de son film invite le spectateur à ne pas trop s'attarder sur ces quelques facilités. En tant que réalisateur, Mamet n'avait encore jamais signé un thriller aussi musclé et violent, son approche du genre étant généralement plus axée sur la psychologie. Or, il en profite pour démontrer une évidente habileté technique au sein d'une mise en scène qui réserve plusieurs moments de forte tension. Les personnages ne sont pas développés outre mesure, mais ils sont campés de façon solide par de bons comédiens.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3