Go to main content
Default image
5

Snowboarder - Surfeur des neiges (Snowboarder)

Fr. 2003. Drame sportif de Olias Barco avec Nicolas Duvauchelle, Grégoire Colin, Juliette Goudot. Un jeune adepte de la planche à neige est recruté par son idole pour participer à une importante compétition professionnelle en Suisse. Intrigue racoleuse et artificielle prétexte à des scènes sportives spectaculaires. Magnifiques prises de vue en montagnes. Réalisation appuyée. Bons interprètes dans des rôles stéréotypés.

13 ans +
5

Snowboarder - Surfeur des neiges (Snowboarder)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2003. Drame sportif de Olias Barco avec Nicolas Duvauchelle, Grégoire Colin, Juliette Goudot.

Un jeune adepte de la planche à neige est recruté par son idole pour participer à une importante compétition professionnelle en Suisse. Intrigue racoleuse et artificielle prétexte à des scènes sportives spectaculaires. Magnifiques prises de vue en montagnes. Réalisation appuyée. Bons interprètes dans des rôles stéréotypés.

Genre :
Année :
Réalisation :
Doué pour la planche à neige, Gaspard rêve de joindre les rangs professionnels. Pour l'heure, il travaille à Grenoble dans la boutique de sport de son entraîneur Beshop. Un jour, son idole, le champion Josh Attersen, le remarque et lui propose de faire partie de son équipe, qui se prépare à participer à une importante compétition en Suisse. Malgré les mises en garde de Beshop, qui fut jadis l'entraîneur de Josh, Gaspard accepte l'offre. Il se retrouve alors dans un monde de luxe, de fêtes et de soirées de débauche avec des filles ravissantes. Le jeune homme en vient même à s'éprendre d'Ethel, la petite amie de Josh. Or, ce dernier cache à l'ambitieux surfeur des neiges les véritables raisons qui l'ont amené à l'intégrer dans son équipe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de ce petit drame sportif rempli de clichés se prennent diablement au sérieux dans leur approche d'une intrigue qui n'est, après tout, qu'un prétexte à enfiler les scènes de descentes en planche à neige. Comme s'il se sentait coupable de ne tourner qu'un film de promotion pour ce sport spectaculaire, le réalisateur tente de compenser en appuyant beaucoup trop sur la note mélodramatique en créant une tension psychologique des plus artificielles entre les personnages. Car somme toute, nous nous retrouvons ici devant le sempiternel triangle amoureux entre le champion, sa belle et son protégé, tous trois plongés dans un monde superficiel de luxure et de drogue. Malgré tout, quand le cinéaste revient à la planche à neige, il capte de magnifiques prises de vue en montagnes et utilise judicieusement le contexte suisse de la compétition. Le montage s'avère suffisamment alerte pour soutenir l'intérêt, bien qu'il soit ponctué d'une musique techno plutôt envahissante et répétitive. De bons interprètes s'éparpillent dans des rôles stéréotypés.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3