Go to main content
3

Saisir les Friedman (Capturing the Friedmans)

É.-U. 2003. Documentaire de Andrew Jarecki . Reportage sur l'enquête ayant mené en 1987 à la condamnation d'un professeur retraité et de son fils pour agressions sexuelles sur des enfants. Description intimiste d'une famille dysfonctionnelle. Critique nuancée du système judiciaire. Éléments et témoignages contradictoires habilement intégrés au récit. Réalisation utilisant de façon intelligente une quantité impressionnante de documents.

Général
3

Saisir les Friedman (Capturing the Friedmans)

Général Général

É.-U. 2003. Documentaire de Andrew Jarecki .

Reportage sur l'enquête ayant mené en 1987 à la condamnation d'un professeur retraité et de son fils pour agressions sexuelles sur des enfants. Description intimiste d'une famille dysfonctionnelle. Critique nuancée du système judiciaire. Éléments et témoignages contradictoires habilement intégrés au récit. Réalisation utilisant de façon intelligente une quantité impressionnante de documents.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1987, dans une riche banlieue de New York, Arnold Friedman, professeur à la retraite, et son fils Jesse, âgé de 18 ans, sont accusés d'avoir agressé sexuellement de nombreux enfants. Reconnus coupables, ils se retrouvent en prison; Arnold mourra derrière les barreaux et Jesse sera relâché après 13 ans de détention. Le documentariste Andrew Jarecki retrace le fil des événements en interrogeant Jesse, son frère aîné David et leur mère Elaine. Outre les révélations de ces derniers, le cinéaste présente les témoignages, truffés de contradictions, des présumées victimes et des représentants du système judiciaire (enquêteurs, avocats, juges, etc.), ainsi que des extraits de films et vidéos tournés par les Friedman. Tous ces éléments remettent en cause les fondements de l'enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les documentaires réussis suscitent souvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses. Alors que tous étaient convaincus de la culpabilité d'Arnold Friedman et de son fils Jesse, le cinéaste Andrew Jarecki soulève bien des doutes dans CAPTURING THE FRIEDMANS. En plus de relater l'arrestation des deux accusés en 1987, Jarecki dresse le portrait d'une famille apparemment normale mais démontre à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Dans les nombreux films amateurs d'abord tournés par Arnold et ensuite par David, nous assistons à l'inéluctable éclatement de ce clan où les trois frères (l'un d'eux, Seth, a refusé de participer au documentaire) se rangent résolument du côté du père et victimisent leur mère Elaine, jugée déséquilibrée. Cette impressionnante somme de documents audiovisuels, où l'on assiste à des moments amusants mais aussi à d'autres beaucoup plus tendus qui font parfois du spectateur un véritable voyeur, ajoute à la complexité de cette affaire judiciaire. Les témoignages des membres de la famille, captés sur le vif à l'époque du drame ou plus d'une décennie après, tout comme ceux des représentants de la justice, se contredisent à plusieurs occasions, dévoilant ainsi les déchirements derrière ce fait divers aux allures de drame shakespearien.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3