Go to main content
5

Pistes troubles (Twisted)

É.-U. 2003. Drame policier de Philip Kaufman avec Ashley Judd, Samuel L. Jackson, Andy Garcia. Une détective de San Francisco enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont toutes d'anciens amants. Récit bavard et controuvé au suspense peu soutenu. Morale puritaine dans le propos. Réalisation compétente réservant quelques effets visuels réussis. Interprétation correcte.

13 ans +
5

Pistes troubles (Twisted)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Drame policier de Philip Kaufman avec Ashley Judd, Samuel L. Jackson, Andy Garcia.

Une détective de San Francisco enquête sur une série de meurtres dont les victimes sont toutes d'anciens amants. Récit bavard et controuvé au suspense peu soutenu. Morale puritaine dans le propos. Réalisation compétente réservant quelques effets visuels réussis. Interprétation correcte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Première femme à accéder au rang d'inspecteur chef à l'escouade des homicides de la police de San Francisco, Jessica Shepard est accueillie avec méfiance par son nouveau partenaire Mike Delmarco. Elle peut toutefois compter sur le soutien de son mentor, le commissaire John Mills, l'ancien coéquipier de son père. Ce dernier a vu sa carrière de policier prendre fin tragiquement lorsqu'il a tué sa femme dans un accès de rage pour ensuite se suicider. Hantée par ce lourd passé, Jessica est portée sur la bouteille et accumule les amants de passage. Mais depuis peu, l'alcool provoque chez elle des pertes de mémoire et le lendemain de ses beuveries, certains de ses anciens amants sont retrouvés assassinés. Étant chargée de l'enquête, Jessica se retrouve paradoxalement en tête des suspects.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est quelque peu décevant de retrouver à la barre de ce thriller controuvé et bavard un réalisateur de la trempe de Philip Kaufman. Au surplus, la morale sexuelle puritaine à l'oeuvre dans TWISTED surprend de la part de l'auteur de THE UNBEARABLE LIGHTNESS OF BEING, HENRY & JUNE et QUILLS. Une production alimentaire pour Kaufman donc, qui s'est acquitté de sa tâche avec compétence mais sans grande conviction, réservant ça et là au spectateur quelques idées visuelles dignes de son talent, notamment lors de la très belle scène d'ouverture. Pour le reste, le scénario accumule les fausses pistes de façon pas toujours très adroite, pour aboutir à un dénouement plutôt prévisible et dénué de réel suspense. Dans un rôle familier pour elle, celui d'une jeune femme à la fois forte et vulnérable, Ashley Judd livre une interprétation assez sentie, aux côtés d'un Andy Garcia correct et d'un Samuel L. Jackson pas vraiment au sommet de sa forme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3