É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de P.J. Hogan avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood, Jason Isaacs. Au début du XXe siècle, trois enfants sont entraînés par un petit garçon qui a refusé de grandir dans un pays imaginaire où sévissent des pirates. Adaptation fidèle de la pièce et des livres de J.M. Barrie. Récit fertile en péripéties mais au rythme incertain. Conception visuelle haute en couleur, possédant un sens marqué du merveilleux. Interprétation inégale.
Au début du XXe siècle, trois enfants sont entraînés par un petit garçon qui a refusé de grandir dans un pays imaginaire où sévissent des pirates. Adaptation fidèle de la pièce et des livres de J.M. Barrie. Récit fertile en péripéties mais au rythme incertain. Conception visuelle haute en couleur, possédant un sens marqué du merveilleux. Interprétation inégale.
Habitué des comédies sentimentales un peu grinçantes (MURIEL'S WEDDING, MY BEST FRIEND'S WEDDING), P.J. Hogan change radicalement de registre en mettant en scène cette première adaptation parlante avec acteurs de l'oeuvre de J.M. Barrie. Riche en couleurs chatoyantes, la conception visuelle de son film témoigne d'un sens marqué du merveilleux. Hormis la modernisation du personnage de Wendy qui, à l'origine, jouait surtout à Neverland le rôle d'une mère au foyer, le scénario demeure fidèle au récit de Barrie, respectant l'alternance de péripéties échevelées et de pauses un peu longuettes, au risque de conférer un rythme incertain au film. Par ailleurs, si les auteurs ont conservé le ton fleur bleue de l'oeuvre, ils ont en revanche ajouté une dimension amoureuse inédite à la relation entre les deux jeunes héros, enrichissant du coup la réflexion sur le refus de grandir à la base du récit. Jeremy Sumpter incarne un Peter Pan d'une belle candeur mais qui manque parfois de charisme, tandis que Ludivine Sagnier crée une fée Clochette parfois drôle, bien que souvent agaçante à force de grimaces. Jason Isaacs est délectable dans la peau du cruel Crochet et amusant dans celle du maladroit Mr. Darling. Mais la véritable révélation du film demeure Rachel Hurd-Wood, à la fois adorable et pleine de caractère dans le rôle de Wendy.
Texte : Louis-Paul Rioux