Go to main content
5

Nouveaux Mariés (Just Married)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Shawn Levy avec Ashton Kutcher, Brittany Murphy, Christian Kane. Un catastrophique voyage de noces en Europe compromet le bonheur d'un couple formé par un jeune homme de condition modeste et une fille de riche. Récit prévisible et généreux en clichés. Gags répétitifs d'un slapstick peu inspiré. Réalisation impersonnelle. Interprétation assez vivante.

Général
5

Nouveaux Mariés (Just Married)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Shawn Levy avec Ashton Kutcher, Brittany Murphy, Christian Kane.

Un catastrophique voyage de noces en Europe compromet le bonheur d'un couple formé par un jeune homme de condition modeste et une fille de riche. Récit prévisible et généreux en clichés. Gags répétitifs d'un slapstick peu inspiré. Réalisation impersonnelle. Interprétation assez vivante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Sur une plage de la Californie, Tom Leezak, animateur de radio à temps partiel issu d'un milieu modeste, fait la connaissance de Sarah McNerney, employée chez Sotheby's et diplômée en histoire de l'art provenant d'une riche famille. S'éprenant l'un de l'autre, ils s'installent aussitôt ensemble. Quelques mois plus tard, faisant fi des réticences de son père et de sa soeur, Sarah épouse Tom puis part avec lui en voyage de noces en Europe. Mais à leur arrivée sur le vieux continent, tout se gâte. Non contents de constater que leurs goûts et leurs intérêts divergent souvent, les nouveaux mariés vivent toutes sortes de mésaventures qui contribuent à les désunir. Sans oublier l'arrivée à Venise de Peter, l'ex-petit ami de Sarah, bien décidé à créer la bisbille dans le jeune ménage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film débute à l'aéroport de Los Angeles avec le retour acrimonieux du jeune couple en instance de séparation. S'ensuit un long flash-back qui constitue l'essentiel de JUST MARRIED. Voilà à n'en point douter un biais inusité pour aborder une comédie sentimentale. Toutefois, cette stratégie narrative, qui constitue peut-être la seule idée originale du film, enlève par contrecoup toute surprise au récit. Celui-ci s'avère d'ailleurs convenu et généreux en clichés sur la manière que les Américains en voyage perçoivent les Français et les Italiens. Par ailleurs, le film exploite une forme de slapstick peu inspiré, produisant à une cadence régulière des gags qui s'avèrent vite répétitifs. Il faut dire que la mise en scène de Shawn Levy (BIG FAT LIAR) est impersonnelle au possible et d'une efficacité restreinte. On n'a qu'à penser ce que le Blake Edwards des belles années aurait pu tirer d'un tel matériel. Néanmoins, le spectateur indulgent pourra y trouver son compte, car l'action se déroule à un rythme soutenu, sans abus de gags scatologiques. Dommage que la conclusion, ô combien prévisible, adopte un ton aussi mièvre. Ashton Kutcher et Brittany Murphy parviennent à rendre attachants leurs personnages pour le moins immatures, faisant montre d'une indéniable présence à l'écran et d'un don certain pour la comédie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3