Go to main content
5

Nathalie...

Fr. 2003. Drame de moeurs de Anne Fontaine avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu. Une gynécologue engage une prostituée de luxe qui devra séduire son mari infidèle et lui raconter ensuite leurs ébats. Essai inégal de renouvellement d'un sujet connu, fondé sur la puissance érotique du langage. Récit elliptique au dénouement assez prévisible. Réalisation d'une élégance glacée. Interprétation relevée.

13 ans +
5

Nathalie... (Nathalie...)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2003. Drame de moeurs de Anne Fontaine avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu.

Une gynécologue engage une prostituée de luxe qui devra séduire son mari infidèle et lui raconter ensuite leurs ébats. Essai inégal de renouvellement d'un sujet connu, fondé sur la puissance érotique du langage. Récit elliptique au dénouement assez prévisible. Réalisation d'une élégance glacée. Interprétation relevée.

La gynécologue parisienne Catherine invite des amis à une fête-surprise pour l'anniversaire de son mari Bernard. Mais ce dernier, qui est en compagnie d'une autre femme, appelle pour dire qu'il a raté son avion et rentrera le lendemain. Peu après, lorsque Catherine apprend par hasard la vérité, Bernard ne nie rien, affirmant que ses aventures n'ont aucune importance. Profondément blessée, l'épouse trompée cherche à comprendre ce qui pousse son conjoint à aller voir ailleurs. Elle a alors l'idée d'engager la prostituée de luxe Marlène qui, en se faisant passer pour une étudiante nommée Nathalie, devra séduire Bernard pour ensuite raconter à Catherine tous les détails de leurs ébats sexuels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec NATHALIE..., Anne Fontaine poursuit sa dissection des moeurs de la bourgeoisie française entamée avec COMMENT J'AI TUÉ MON PÈRE, tout en proposant une nouvelle variation sur le triangle amoureux, après celle de son dérangeant NETTOYAGE À SEC. Fondé sur la puissance érotique du langage (la cinéaste ayant fait appel à la plume de la romancière québécoise et ex-prostituée Nelly Arcan), le récit elliptique apparaît dans un premier temps original et audacieux. Mais par la suite, on s'aperçoit que l'exercice est plutôt superficiel, les relations entre les personnages manquant nettement de vérité psychologique. En outre, le coup de théâtre final n'est franchement pas difficile à deviner et rend rétrospectivement décevants certains parti pris narratifs qui semblaient de prime abord innovateurs. Tout cela est tourné de façon très léchée, bien que l'élégance glacée des images tende à créer une distance émotive avec le spectateur. Heureusement, l'interprétation est très relevée. Emmanuelle Béart fait montre de beaucoup d'aplomb et de sensualité dans un rôle exigeant, face à une Fanny Ardant intense et sensible. Entre ces deux admirables actrices, le toujours talentueux Gérard Depardieu joue avec intelligence la carte de la sobriété.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3