Go to main content
5

Moins cher la douzaine (Cheaper by the Dozen)

É.-U. 2003. Comédie de Shawn Levy avec Steve Martin, Bonnie Hunt, Tom Welling. Les tribulations d'un entraîneur de football forcé de s'occuper seul de ses douze enfants pendant l'absence de sa femme. Succession de scènes humoristiques inégales sur le thème de la vie de famille. Personnages esquissés à gros traits. Touches de sensiblerie. Réalisation très standard mais assez alerte. Interprétation enjouée.

Général
5

Moins cher la douzaine (Cheaper by the Dozen)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie de Shawn Levy avec Steve Martin, Bonnie Hunt, Tom Welling.

Les tribulations d'un entraîneur de football forcé de s'occuper seul de ses douze enfants pendant l'absence de sa femme. Succession de scènes humoristiques inégales sur le thème de la vie de famille. Personnages esquissés à gros traits. Touches de sensiblerie. Réalisation très standard mais assez alerte. Interprétation enjouée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Dans une petite ville de l'Illinois, Thomas et Kate Baker veillent avec affection sur leurs douze enfants astucieux et pleins d'énergie. Thomas est entraîneur de football pour l'équipe locale tandis que Kate met la touche finale à un ouvrage sur son expérience de mère de famille nombreuse. Mais l'harmonie de la maisonnée est bouleversée lorsque Thomas reçoit une offre alléchante: devenir entraîneur à Chicago pour l'équipe où il a fait ses débuts. Le déménagement ne se fait pas sans heurts, les enfants s'adaptant mal à leur nouvel environnement. Et les choses se compliquent davantage lorsque Kate, dont le livre vient d'être publié, part pour une tournée de promotion. Thomas se retrouve alors seul et totalement désemparé devant la succession de catastrophes provoquées par sa progéniture.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remake d'un film de Walter Lang tourné en 1950, CHEAPER BY THE DOZEN de Shawn Levy dépeint une famille aux dimensions plus imposantes qu'il y a un demi-siècle, surtout à l'heure du déclin démographique dans les pays industrialisés. Vu sous cet angle, cette comédie prend des allures de conte fantaisiste tant sa prémisse apparaît anachronique. Elle donne toutefois lieu à une série de vignettes parfois cocasses sur la vie d'un clan bruyant et animé. D'une ingéniosité malicieuse, cette marmaille ne semble unie que par son nom de famille, tant le cinéaste met l'accent sur la singularité de chaque membre. Esquissés à gros traits, ces véritables profils sociologiques - l'obèse, le reclus, le sportif, la rebelle, les jumeaux polissons, etc. - se succèdent pour que le spectateur puisse vaguement s?identifier à l'un ou à l'autre. Mais derrière ce portrait de groupe, on discerne un discours au ton conservateur sur les valeurs familiales. Ce qui entraîne les inévitables percées de sensiblerie à travers les gags souvent trop faciles. Et bien qu'assez alerte, la réalisation demeure d'un niveau très standard. Steve Martin ressort son habituel catalogue de mimiques, ramenant vite le tout à un divertissement sans conséquences. Le comédien est bien épaulé par Bonnie Hunt, efficace en mère de famille énergique et sensible.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3