Go to main content
5

Luther

All. 2003. Drame historique de Eric Till avec Joseph Fiennes, Peter Ustinov, Alfred Molina. Au XVIe siècle en Allemagne, le moine Martin Luther provoque un schisme au sein de l'Église catholique après avoir dénoncé la corruption du Vatican. Récit condensé d'une figure historique importante. Nombreux personnages schématiques. Traitement spectaculaire mais lourd. Distribution prestigieuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Luther (Luther)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 2003. Drame historique de Eric Till avec Joseph Fiennes, Peter Ustinov, Alfred Molina.

Au XVIe siècle en Allemagne, le moine Martin Luther provoque un schisme au sein de l'Église catholique après avoir dénoncé la corruption du Vatican. Récit condensé d'une figure historique importante. Nombreux personnages schématiques. Traitement spectaculaire mais lourd. Distribution prestigieuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Au XVIe siècle en Allemagne, Martin Luther survit à un violent orage. Il y voit un appel de Dieu et décide de devenir moine. Son mentor, le révérend Johann von Staupitz, l'envoie à l'Université de Wittenberg où il est nommé professeur. Ses idées révolutionnaires plaisent au prince Frédéric de Saxe. À Rome, le pape Léon X décrète une vente d'indulgences pour financer la reconstruction de la Basilique Saint-Pierre, ce que Luther dénonce dans ses écrits. Ceux-ci sont d'ailleurs diffusés à travers l'Europe grâce aux presses inventées par Gutenberg, ce qui attise la colère du Vatican. Après un procès retentissant, les idées de Luther vont provoquer un schisme au sein de l'Église catholique, marquant les débuts de la Réforme et de l'Église luthérienne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour le cinéaste Eric Till, l'actualité de la pensée révolutionnaire de Martin Luther ne fait aucun doute. Les prises de position du célèbre moine face à une Église vivant dans l'opulence et exploitant la naïveté du peuple pourraient être comparées aux discours actuels de militants altermondialistes. Mais l'existence de Luther ne se limite pas à un combat entre riches et pauvres, et raconter sa vie en moins de deux heures relève d'un pari quasi impossible. C'est sans doute pourquoi LUTHER offre un récit très condensé, où les événements tendent à se précipiter, sans compter que plusieurs personnages sont esquissés de manière schématique, vite classés dans le camp des bons ou des méchants. Par contre, le film expose avec une certaine clarté les principaux enjeux de ce premier grand schisme de l'Église catholique, lié aux écrits de Luther mais aussi à un contexte politique et social particulier. Ce bouleversement à l'échelle européenne est illustré par une succession de décors et de paysages éblouissants, au sein d'une mise en scène toutefois un peu lourde. Jouant avec toute la conviction que requiert son rôle, Joseph Fiennes est entouré d'acteurs prestigieux, dont le regretté Peter Ustinov en prince cabotin et fin diplomate.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3