Go to main content
5

Mariées mais pas trop

Fr. 2003. Comédie de Catherine Corsini avec Émilie Dequenne, Jane Birkin, Jérémie Elkaïm. Une mangeuse d'hommes donne des leçons de séduction à sa petite-fille, une jeune femme naïve et trop romantique. Récit amoral adoptant un ton badin. Humour inégal. Réalisation aérée, mais au rythme hésitant. Interprétation assez réjouissante.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Mariées mais pas trop (Mariées mais pas trop)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2003. Comédie de Catherine Corsini avec Émilie Dequenne, Jane Birkin, Jérémie Elkaïm.

Une mangeuse d'hommes donne des leçons de séduction à sa petite-fille, une jeune femme naïve et trop romantique. Récit amoral adoptant un ton badin. Humour inégal. Réalisation aérée, mais au rythme hésitant. Interprétation assez réjouissante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
La quinquagénaire Renée épouse des hommes riches et âgés dont elle précipite la fin pour empocher leur assurance-vie. Tandis que Thomas, un enquêteur stagiaire de la compagnie d'assurances, cherche à la coincer, Renée reçoit la visite de sa petite-fille Laurence, qui vient de perdre sa mère. La quinquagénaire se sent encombrée par cette jeune fille qui a la manie de tomber amoureuse au premier regard et de toujours se faire larguer. Elle entreprend alors de lui enseigner ses trucs pour séduire les hommes fortunés. Des leçons qui portent fruit, car peu après, dans un village de la côte d'Azur, Laurence épouse Alexis, un garagiste pataud mais riche, pendant que Renée se marie avec le fantasque Maurice. Entre temps, Thomas, qui a perdu son travail, cherche à revoir Laurence, dont il est épris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournant le dos aux prises de tête douloureuses de LA RÉPÉTITION, Catherine Corsini revient avec une oeuvre plus légère, dans la veine du réjouissant LA NOUVELLE ÈVE. Cependant, MARIÉES MAIS PAS TROP, malgré certains dialogues incisifs et quelques moments d'humour noir assez savoureux, n'est pas vraiment à la hauteur de la précédente comédie de la réalisatrice. Sans doute parce que les personnages apparaissent ici plus fabriqués; ainsi, la transformation de la jeune femme gauche et naïve en redoutable séductrice s'effectue de façon beaucoup trop subite (si on excepte une petite rechute romantique dans une des scènes les plus drôles du film), au même titre que celle vécue par l'expérimentée veuve noire lorsqu'elle découvre l'amour pour la première fois. Si bien qu'après un début prometteur, MARIÉES MAIS PAS TROP se retrouve en panne de situations fortes, les gags devenant alors très inégaux et le rythme plus hésitant. Pourtant, le ton badin de ce récit amoral ne manque pas de charme, grâce à une réalisation souple et aérée. Jane Birkin et Émilie Dequenne livrent de réjouissantes prestations, tandis que Clovis Cornillac est souvent hilarant en mari bonasse. Par contre, Pierre Richard cabotine sans grand génie dans un rôle qui aurait gagné à être mieux défini.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3