Fr. 2003. Comédie de moeurs de Valérie Guignabodet avec Chloé Lambert, Jean Dujardin, Mathilde Seigner. Un mariage est l'occasion pour trois couples de différentes générations de s'interroger sur l'engagement et la force du sentiment amoureux. Récit modérément amusant, dispersé et non dénué de clichés. Quelques observations bien senties sur la vie conjugale. Traitement appuyé des passages dramatiques. Réalisation fonctionnelle. Interprétation vivante.
Un mariage est l'occasion pour trois couples de différentes générations de s'interroger sur l'engagement et la force du sentiment amoureux. Récit modérément amusant, dispersé et non dénué de clichés. Quelques observations bien senties sur la vie conjugale. Traitement appuyé des passages dramatiques. Réalisation fonctionnelle. Interprétation vivante.
Les cérémonies de mariage se prêtent bien aux études de moeurs où s'entrecroisent de nombreuses sous-intrigues mettant en scène une galerie de personnages bigarrés, que l'on songe à THE WEDDING de Robert Altman ou au téléfilm LE GRAND JOUR de Jean-Yves Laforce, d'après un scénario de Michel Tremblay. Valérie Guignabodet reprend à son compte cette formule éprouvée, mais avec des résultats inégaux. La réalisatrice se révèle à l'aise dans les moments comiques, réservant quelques dialogues acérés et une utilisation parfois réjouissante des ellipses, mais elle a plus de difficultés avec les scènes dramatiques, traitées de façon beaucoup trop appuyée. De plus, parmi les nombreux personnages, certains ne font que passer, sans que l'on sache trop quel est leur lien avec les mariés. Quoi qu'il en soit, le film propose quelques observations pénétrantes sur les difficultés de la vie en couple, qui confèrent à l'ensemble un ton tantôt douloureusement lucide, tantôt généreusement optimiste. Plutôt effacée, la réalisation négocie tout de même assez habilement les multiples détours du récit. L'interprétation est satisfaisante, dominée par une Miou-Miou impayable en mère stressée.
Texte : Louis-Paul Rioux