Go to main content
4

Malabar Princess

Fr. 2003. Comédie dramatique de Gilles Legrand avec Jules-Angelo Bigarnet, Jacques Villeret, Michèle Laroque. Séjournant chez son grand-père dans le massif du Mont-Blanc, un gamin entreprend de retrouver sa mère, disparue il y a cinq ans dans cette région. Scénario offrant un habile mélange d'aventures et de récit d'apprentissage. Humour bon enfant. Personnages pittoresques. Réalisation honnête. Interprétation sincère.

Général
4

Malabar Princess (Malabar Princess)

Général Général

Fr. 2003. Comédie dramatique de Gilles Legrand avec Jules-Angelo Bigarnet, Jacques Villeret, Michèle Laroque.

Séjournant chez son grand-père dans le massif du Mont-Blanc, un gamin entreprend de retrouver sa mère, disparue il y a cinq ans dans cette région. Scénario offrant un habile mélange d'aventures et de récit d'apprentissage. Humour bon enfant. Personnages pittoresques. Réalisation honnête. Interprétation sincère.

Année :
Réalisation :
Perturbé par l'absence de sa mère, disparue il y a cinq ans dans un glacier du massif du Mont-Blanc, Tom, garçon de huit ans curieux et plein d'imagination, éprouve de graves problèmes d'apprentissage. Son père décide alors de l'envoyer passer l'année scolaire chez Gaspard, son grand-père maternel, qui vit justement dans le massif du Mont-Blanc. À l'instar du vieux mécanicien Robert, le gamin est fasciné par la carlingue du Malabar Princess, avion d'Air India ayant percuté le sommet du Mont-Blanc cinquante ans auparavant, dont certains débris sont encore rejetés par le grand glacier. Persuadé que sa mère refera également surface, Tom fait tout en son pouvoir pour la retrouver. Et grâce à son enseignante Valentine, il découvrira dans quelles circonstances sa mère est disparue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, le producteur Gilles Legrand (RIDICULE, TENUE CORRECTE EXIGÉE, LA VEUVE DE SAINT-PIERRE, etc.) s'est inspiré d'une catastrophe aérienne non élucidée et du deuil vécu par ses trois enfants à la suite du décès de leur mère. Il en résulte une gentille comédie dramatique pour laquelle le réalisateur a su éviter de justesse le mélo larmoyant et la surenchère de bons sentiments en adoptant le point de vue d'un gamin à l'imagination débordante. Fort d'un scénario alliant habilement aventures et récit d'apprentissage, MALABAR PRINCESS demeure, malgré son humour bon enfant, une touchante incursion dans l'univers d'un garçon qui tente de percer les secrets de la vie que son entourage adulte essaie maladroitement de lui cacher. Désirant s'inscrire dans la veine poétique d'un Jaco van Dormael (LE HUITIÈME JOUR), Legrand n'arrive pourtant qu'à signer une réalisation honnête dont les rares moments de fantaisie, teintés de mystère et d'exotisme, paraissent bien sages. Secondé par des comédiens chevronnés incarnant avec conviction des personnages pittoresques, notamment le regretté Jacques Villeret en papi bourru citant Françoise Dolto, le jeune Jules-Angelo Bigarnet livre une interprétation sincère.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3