É.-U. 2003. Comédie policière de Ethan Coen, Joel Coen avec Tom Hanks, Irma P. Hall, Marlon Wayans. Des criminels se servent de la maison d'une veuve pour organiser le cambriolage d'un casino flottant d'une petite ville du Mississippi. Remake extravagant d'un film anglais de 1955. Personnages colorés mais plutôt disparates. Humour noir savoureux. Quelques problèmes de rythme. Réalisation assurée. Interprétation réjouissante.
Des criminels se servent de la maison d'une veuve pour organiser le cambriolage d'un casino flottant d'une petite ville du Mississippi. Remake extravagant d'un film anglais de 1955. Personnages colorés mais plutôt disparates. Humour noir savoureux. Quelques problèmes de rythme. Réalisation assurée. Interprétation réjouissante.
Jamais à court d'idées farfelues, les frères Coen ont transposé l'action d'un film anglais des années 1950 dans le Mississippi d'aujourd'hui, créant ainsi un remake aussi extravagant que chaleureux de la comédie éminemment british d'Alexander Mackendrick. Là où ce dernier se livrait à une parodie de film noir, les frangins préfèrent jouer la carte de la loufoquerie, surtout lors de la dernière partie, qui donne lieu à des passages d'un humour noir des plus savoureux. Fidèles à leur habitude, les auteurs ont conçu des personnages aussi typés que colorés, bien qu'ils apparaissent cette fois un peu trop disparates. À commencer par l'employé de casino incarné par Marlon Wayans qui, par son jeu verbomoteur et vulgaire, donne la désagréable impression d'assister par moments à une comédie pour adolescents. Renouant avec l'ambiance sudiste d'O BROTHER WHERE ART THOU?, les frères Coen (qui coréalisent officiellement pour la première fois) livrent une mise en scène assurée, réservant quelques belles idées visuelles. Toutefois, les dialogues nombreux et pas toujours très inspirés confèrent au film un rythme incertain. Succédant à Alec Guinness, Tom Hanks prend un évident plaisir à jouer les érudits excentriques, face à l'attachante Irma P. Hall, plus vigoureuse et bien en chair que l'inoffensive vieille dame incarnée à l'époque par Katie Johnson.
Texte : Louis-Paul Rioux