É.-U. 2003. Comédie satirique de Christopher Guest avec Christopher Guest, Bob Balaban, Eugene Levy. Les retrouvailles houleuses des membres de trois groupes de musique folk lors d'un concert en hommage à leur producteur décédé. Brillante satire d'un genre musical et de son passé glorieux. Heureux mélange de cynisme et de nostalgie. Utilisation judicieuse du style faux documentaire. Jeu impeccable des interprètes.
Les retrouvailles houleuses des membres de trois groupes de musique folk lors d'un concert en hommage à leur producteur décédé. Brillante satire d'un genre musical et de son passé glorieux. Heureux mélange de cynisme et de nostalgie. Utilisation judicieuse du style faux documentaire. Jeu impeccable des interprètes.
Passé maître dans l'art de réaliser à la fois de faux documentaires et de brillantes comédies, Christopher Guest poursuit son exploration d'un autre pan de la culture américaine. Après le théâtre (WAITING FOR GUFFMAN) et les compétitions canines (BEST IN SHOW), il nous plonge dans l'univers et les sonorités démodés de la musique folk, à travers les préparatifs d'un concert hommage et les retrouvailles difficiles de musiciens depuis leurs derniers succès dans les années 1960. Avec la même joyeuse ironie, amplifiée par une formidable succession de chansons parodiques, A MIGHTY WIND met en évidence le caractère mercantile de ces manifestations de nostalgie et le regard biaisé de ceux qui évoquent leur gloire d'antan. En utilisant à nouveau l'approche du pseudo-documentaire, le cinéaste parvient à rendre crédibles ses nombreux personnages, qui s'avèrent à la fois cocasses et attendrissants. D'un film à l'autre, Guest s'est constitué une famille d'acteurs s'adaptant à merveille à son style faussement réaliste. Comme toujours, Eugene Levy excelle à incarner le cabotin de service, bien secondé par Catherine O'Hara et toute une distribution jouant, et chantant, à l'unisson.
Texte : André Lavoie