Go to main content
5

Les États-Unis de Leland (The United States of Leland)

É.-U. 2003. Drame psychologique de Matthew Ryan Hoge avec Don Cheadle, Ryan Gosling, Chris Klein. Après avoir tué un enfant handicapé, le fils sensible et timide d'un écrivain célèbre se lie d'amitié avec un professeur du pénitencier où il est détenu. Récit au déroulement laborieux. Critique sociale parfois pertinente. Réalisation terne. Excellents interprètes.

13 ans +
5

Les États-Unis de Leland (The United States of Leland)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Drame psychologique de Matthew Ryan Hoge avec Don Cheadle, Ryan Gosling, Chris Klein.

Après avoir tué un enfant handicapé, le fils sensible et timide d'un écrivain célèbre se lie d'amitié avec un professeur du pénitencier où il est détenu. Récit au déroulement laborieux. Critique sociale parfois pertinente. Réalisation terne. Excellents interprètes.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Dans une petite ville de banlieue, le meurtre d'un enfant handicapé sème la consternation, d'autant plus qu'il a été commis par Leland Fitzgerald, un adolescent sensible, intelligent et timide, fils d'un auteur réputé. Sa victime était le frère de son ex-petite amie qui l'a laissé tomber peu de temps avant le drame. La mort de l'enfant provoque d'ailleurs de nombreux remous au sein des deux familles. Au pénitencier, Pearl, un professeur de l'établissement, accorde une attention particulière à Leland et l'encourage à écrire ses réflexions. Ayant également des prétentions d'écrivain, il puise dans l'histoire de l'adolescent le sujet d'un livre et cherche alors à rencontrer son célèbre père. Pour sa part, Leland, qui refuse obstinément de justifier son geste, noue une relation d'amitié avec le professeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les névroses des banlieusards n'ont plus de secrets pour les cinéastes indépendants américains. Sur ce thème, ce film n'apporte cependant rien de neuf, même si certaines de ses observations demeurent valables (l'ambition dévorante des parents qui négligent leurs enfants, la fausse impression de sécurité dans les banlieues cossues, la déshumanisation du milieu carcéral, etc.). Par ailleurs, le réalisateur Matthew Ryan Hoge multiplie les flash-back et s'encombre de trop nombreux personnages esquissés à gros traits et dont les rapports sont parfois très ténus. À cela s'ajoutent quelques incidents à saveur mélodramatique qui ne font que diluer les principaux enjeux du film. Ce portrait social au ton tellement grave qu'il en devient parfois lourd est hanté par la voix lancinante du narrateur, soit le jeune meurtrier, figure centrale du récit autour duquel gravitent tous les autres personnages. La distribution réunit des acteurs de grand talent comme Kevin Spacey dans un rôle secondaire, dont la présence s'explique par le fait qu'il agit également à titre de producteur du film. À ses côtés, Lena Olin, Chris Klein, Don Cheadle et surtout le jeune Ryan Gosling affichent une intensité qui ne masque cependant jamais la faiblesse des dialogues, au ton pompeux et littéraire, et le caractère plutôt terne de la réalisation.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3