Go to main content
4

Les Disparues (The Missing)

É.-U. 2003. Western de Ron Howard avec Cate Blanchett, Tommy Lee Jones, Evan Rachel Wood. En 1885, une femme qui recherche sa fille kidnappée par des Apaches obtient l'aide de son père revenu après des années d'absence. Western à saveur féministe, illustrant avec respect diverses facettes de la culture amérindienne. Quelques longueurs. Réalisation d'une grande beauté formelle. Interprétation impeccable.

13 ans +
4

Les Disparues (The Missing)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Western de Ron Howard avec Cate Blanchett, Tommy Lee Jones, Evan Rachel Wood.

En 1885, une femme qui recherche sa fille kidnappée par des Apaches obtient l'aide de son père revenu après des années d'absence. Western à saveur féministe, illustrant avec respect diverses facettes de la culture amérindienne. Quelques longueurs. Réalisation d'une grande beauté formelle. Interprétation impeccable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
En 1885, au Nouveau Mexique, Maggie Gilkeson est à la fois guérisseuse et propriétaire d'un modeste ranch, en plus de veiller sur ses deux filles, Lilly et Dot. Un jour, des guerriers apaches capturent Lilly ainsi que d'autres fillettes, avec l'intention de les vendre comme esclaves au Mexique. Pour la sauver, Maggie doit demander l'aide de son père, Samuel Jones, revenu après des années d'absence afin de se réconcilier avec elle. L'homme avait abandonné sa famille pour s'imprégner de la culture amérindienne, une décision que sa fille ne lui a jamais pardonnée. Flanquée de Dot, Maggie part alors avec Samuel qui, grâce à sa connaissance des coutumes des Amérindiens, parvient à retrouver les kidnappeurs. Cette expédition parsemée de dangers est l'occasion d'un rapprochement entre le père et la fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ron Howard se plaît à explorer tous les genres et chacun de ses films semble en totale rupture, du moins sur le plan esthétique, avec le précédent. Ainsi, après THE GRINCH et A BEAUTIFUL MIND, il aborde cette fois le western, un genre qu'il avait effleuré dans FAR AND AWAY en 1992. Toutefois, THE MISSING est une oeuvre marquée de préoccupations plus en phase avec la réalité contemporaine. Bien que respectant les conventions du genre, Howard ne ménage aucun effort pour célébrer le courage et l'ingéniosité de son héroïne, brillamment interprétée par Cate Blanchett, la transformant en une sorte d'icône féministe plongée dans un environnement naturel hostile et un contexte social teinté de machisme. Même si le personnage incarné avec force par Tommy Lee Jones apparaît d'abord comme l'élément perturbateur du récit, sa sagesse en vient à s'imposer, transformant peu à peu sa poursuite des kidnappeurs en une quête de rédemption personnelle. Le cinéaste pose sur la culture amérindienne un regard nuancé et empreint de respect. Toutefois, les éléments surnaturels du récit ne s'intègrent pas toujours bien au caractère réaliste et historique du film. Malgré quelques longueurs dans sa dernière partie. THE MISSING est soutenu par une mise en scène somptueuse et des images d'une grande beauté.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3