Go to main content
3

Les Demoiselles du château (I Capture the Castle)

G.-B. 2003. Drame sentimental de Tim Fywell avec Romola Garai, Rose Byrne, Henry Thomas. Les démêlés sentimentaux d'une jeune Anglaise dont la famille excentrique et sans le sou habite un château délabré. Adaptation finement ciselée du roman de Dodie Smith. Récit d'un éveil à l'amour à la fois drolatique et sensible. Mise en scène soignée. Interprétation fort convaincante.

Général
3

Les Demoiselles du château (I Capture the Castle)

Général Général

G.-B. 2003. Drame sentimental de Tim Fywell avec Romola Garai, Rose Byrne, Henry Thomas.

Les démêlés sentimentaux d'une jeune Anglaise dont la famille excentrique et sans le sou habite un château délabré. Adaptation finement ciselée du roman de Dodie Smith. Récit d'un éveil à l'amour à la fois drolatique et sensible. Mise en scène soignée. Interprétation fort convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1934, Cassandra Mortmain, 17 ans, habite un château délabré avec son père James, écrivain en panne d'inspiration, sa belle-mère excentrique Topaz, sa grande soeur, la romantique Rose et son petit frère Thomas. Cassandra consigne dans son journal intime les déboires de sa famille bohème et désargentée. Un jour, elle voit débarquer Simon Cotton, un Américain dont la famille vient d'hériter du château et du domaine avoisinant. Secrètement éprise du jeune homme, Cassandra se résigne cependant lorsqu'il demande Rose en mariage. Mais l'adolescente est furieuse en constatant que sa soeur l'a épousé uniquement pour améliorer la situation financière des Mortmain et qu'en réalité, elle est amoureuse de Neil, le frère de Simon.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A priori, I CAPTURE THE CASTLE ne semble offrir rien de plus que quelques variations sur des thèmes rebattus de la littérature pour adolescentes portant sur l'éveil amoureux des jeunes filles. Or, tout est dans la manière, et Tim Fywell, habitué de la télévision qui signe ici son premier long métrage pour le cinéma, illustre avec une belle sensibilité et un grand soin cette adaptation finement ciselée d'un roman de Dodie Smith, l'auteure des «101 Dalmatiens». En effet, Fywell évoque avec beaucoup de respect et d'empathie les émois de son héroïne et des membres de sa famille dont l'excentricité, entre des mains moins adroites, aurait facilement prêté le flanc à la caricature. Au lieu de quoi, les dilemmes de ces «Royal Tenenbaum» britanniques sont ici résolus avec style et panache, ce qui fait d'I CAPTURE THE CASTLE une expérience satisfaisante tant pour les adolescents que pour les adultes. Les interprètes sont tous très convaincants, particulièrement Romola Garai, qui sait parfaitement communiquer la métamorphose que subit son personnage d'adolescente hypersensible vers la sagesse fraîchement acquise de l'âge adulte.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3