Go to main content
4

Les Chevaliers de Shanghaï (Shanghai Knights)

É.-U. 2003. Comédie policière de David Dobkin avec Jackie Chan, Owen Wilson, Aaron Taylor-Johnson. Un Chinois expert en arts martiaux et son compagnon d'aventures américain luttent contre un lord anglais qui complote contre la famille royale. Mélange à la fois énergique et décontracté d'action et d'humour. Scènes de combat truffées de gags. Mise en scène fastueuse. Interprètes sympathiques.

Général
4

Les Chevaliers de Shanghaï (Shanghai Knights)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie policière de David Dobkin avec Jackie Chan, Owen Wilson, Aaron Taylor-Johnson.

Un Chinois expert en arts martiaux et son compagnon d'aventures américain luttent contre un lord anglais qui complote contre la famille royale. Mélange à la fois énergique et décontracté d'action et d'humour. Scènes de combat truffées de gags. Mise en scène fastueuse. Interprètes sympathiques.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Dans une petite ville du Far West, le shérif Chon Wang apprend que son père, gardien dans la Cité Interdite à Pékin, a été tué par un voleur qui s'est emparé du sceau impérial. Il part aussitôt rejoindre sa soeur Lin, qui est sur les traces de l'assassin en Angleterre. En passant par New York, Chon retrouve son ancien compagnon d'aventures, Roy O'Bannon, qui se joint à lui. À Londres, les deux voyageurs retrouvent Lin et sympathisent avec un détective local, Artie Doyle. Il appert que le tueur qu'ils recherchent est nul autre que Lord Rathbone, un membre de la famille royale. Or, celui-ci complote justement pour faire assassiner la reine Victoria et tout son entourage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alors que SHANGHAI NOON proposait un amusant croisement entre les conventions du western et des films d'arts martiaux, cette suite met rapidement de côté le contexte du Far West pour transporter les deux héros dans le Londres victorien. On a ainsi droit à un festival de clins d'oeil assez savoureux qui rendent notamment hommage à Charles Dickens et Arthur Conan Doyle. Même Jack l'Éventreur vient faire son petit tour de piste, dans une scène où il a le malheur de vouloir s'en prendre à la soeur du héros, championne d'arts martiaux. Pour le reste, le film demeure fidèle aux recettes de son prédécesseur, mêlant comédie et action dans un style à la fois énergique et décontracté. Jackie Chan participe comme il se doit à de nombreuses scènes de combat truffées de gags où il met à profit une foule d'accessoires inusités pour affronter ses adversaires (portes tournantes, parapluies, citrons, vêtements, pièces pyrotechniques, vases chinois, livres, etc.). Que ce soit dans sa recréation de la Cité Interdite, de Manhattan ou de Londres au XIXe siècle, la mise en scène dénote un faste assez surprenant pour une comédie de ce genre. En particulier lors de l'affrontement ultime entre bons et méchants dans le décor spectaculaire de Big Ben. Owen Wilson et Jackie Chan forment un amusant duo contrasté.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3