Go to main content
3

Le Mystificateur (Shattered Glass)

É.-U. 2003. Drame de Billy Ray avec Hayden Christensen, Peter Sarsgaard, Hank Azaria. Un jeune journaliste travaillant pour un prestigieux magazine est soupçonné d'avoir fabriqué de toutes pièces les éléments d'un reportage. Scénario intelligent et nuancé, inspiré de l'histoire vraie du journaliste Stephen Glass. Mélange habile d'étude de milieu, de suspense et d'ironie. Réalisation sobre et minutieuse. Interprétation convaincante.

Général
3

Le Mystificateur (Shattered Glass)

Général Général

É.-U. 2003. Drame de Billy Ray avec Hayden Christensen, Peter Sarsgaard, Hank Azaria.

Un jeune journaliste travaillant pour un prestigieux magazine est soupçonné d'avoir fabriqué de toutes pièces les éléments d'un reportage. Scénario intelligent et nuancé, inspiré de l'histoire vraie du journaliste Stephen Glass. Mélange habile d'étude de milieu, de suspense et d'ironie. Réalisation sobre et minutieuse. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Au milieu des années 1990, le jeune journaliste Stephen Glass, qui travaille pour le prestigieux magazine "The New Republic", est une vedette montante dans le monde de la presse américaine. Il est courtisé par tous les périodiques les plus renommés, de "George" au "Rolling Stone", en passant par "Harper's". Son dernier article, intitulé "Hack Heaven", dresse le portrait d'un jeune hacker devenu une vedette parmi ses pairs après avoir été engagé par une grande compagnie dont il avait piraté le système informatique. Or, lorsque des journalistes du site Internet "Forbes Digital Tool" décident d'écrire à leur tour un article sur cet adolescent, ils découvrent avec stupeur que l'histoire semble avoir été complètement inventée par Glass...

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'issue de l'enquête menée par les journalistes de "Forbes Digital Tool" et par le rédacteur en chef de "The New Republic", il sera révélé que "Hack Heaven" a été effectivement fabriqué de toutes pièces, à l'instar de dizaines d'autres articles écrits par Stephen Glass. Cette histoire vraie est racontée fort habilement, et avec beaucoup de minutie, à travers deux points de vue concurrents: celui de Glass, qui semble vivre dans un mensonge perpétuel, et celui des journalistes qui lèvent tranquillement le voile sur la gigantesque tromperie dont le héros s'est rendu coupable. Il en résulte un portrait nuancé et souvent fascinant du travail de journalisme où sont confrontées astucieusement deux approches du métier, l'une fondée sur la rigueur et l'éthique, l'autre sur la recherche du punch et du divertissement. L'intrigue, qui génère un bon suspense et de nombreuses touches d'humour et d'ironie, donne lieu à une étude de milieu intelligente et subtile, où les éléments d'analyse sociologique et psychologique sont souvent suggérés plutôt que soulignés au crayon gras. Ce style sobre et rigoureux apparaît également dans la mise en scène et le montage, efficaces et précis. Le jeu très convaincant des interprètes vient compléter cette jolie réussite.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3