Go to main content
5

Le Manoir hanté (The Haunted Mansion)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Rob Minkoff avec Eddie Murphy, Terence Stamp, Marsha Thomason. Un couple d'agents immobiliers et leurs deux enfants sont contraints de passer la nuit dans un manoir hanté. Récit surnaturel peu palpitant et pas très cohérent, inspiré d'un manège de Disneyland. Humour tiède. Réalisation fonctionnelle. Effets spéciaux plutôt réussis. Interprétation disparate.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Manoir hanté (The Haunted Mansion)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Comédie fantaisiste de Rob Minkoff avec Eddie Murphy, Terence Stamp, Marsha Thomason.

Un couple d'agents immobiliers et leurs deux enfants sont contraints de passer la nuit dans un manoir hanté. Récit surnaturel peu palpitant et pas très cohérent, inspiré d'un manège de Disneyland. Humour tiède. Réalisation fonctionnelle. Effets spéciaux plutôt réussis. Interprétation disparate.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Jim Evers et son épouse Sara travaillent ensemble comme agents immobiliers à La Nouvelle-Orléans. Apprenant qu'Edward Gracey souhaite vendre son luxueux manoir, Jim, flairant la bonne affaire, décide de faire un saut là-bas avec Sara et leurs deux enfants, juste avant de partir pour un voyage en famille. Mais sitôt arrivés, les Evers apprennent par l'étrange majordome Ramsley qu'ils doivent rester pour la nuit, car un violent orage a inondé les routes. Or, le manoir est hanté par des fantômes, y compris Gracey. D'ailleurs, celui-ci croit voir en Sara sa bien-aimée Elisabeth, qui se serait suicidée au XIXe siècle, provoquant ainsi la malédiction qui pèse sur les lieux. Pour sauver son épouse menacée de disparaître à jamais, Jim et les enfants obtiennent l'aide de la mystérieuse voyante Madame Leota.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Parmi les films inspirés par des attractions de Disneyland, il y eut d'abord THE COUNTRY BEARS, un divertissement poussif et bâclé passé presque inaperçu à sa sortie en salles. Puis vint PIRATES OF THE CARIBBEAN, qui connut le succès que l'on sait, grâce surtout au fait que les auteurs se sont considérablement éloignés du concept du manège à l'origine du projet. Mais avec THE HAUNTED MANSION, on revient à la case départ, le film collant de trop près à l'attraction à grand déploiement qui l'a inspiré, de sorte que l'on a l'impression d'assister de façon passive à un jeu interactif plutôt qu'à une véritable expérience cinématographique. De plus, en hésitant constamment entre comédie fantaisiste et drame fantastique, THE HAUNTED MANSION laisse le spectateur perplexe. D'une part, l'humour est des plus tièdes, desservi par des dialogues banals; d'autre part, les péripéties surnaturelles apparaissent plus que convenues, réservant peu de moments palpitants. Il faut dire que le scénario ne fait pas montre d'une grande cohérence, accumulant les développements forcés ou arbitraires. Par ailleurs, Rob Minkoff (THE LION KING, STUART LITTLE) offre une réalisation décevante, sans allant ni inspiration, malgré des effets spéciaux assez réussis. Eddie Murphy tente bien d'injecter un peu de loufoquerie dans l'ensemble, mais il est bizarrement le seul à adopter un ton comique, rendant encore plus terne le jeu de ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3