Go to main content
4

Le Maître du jeu (Runaway Jury)

É.-U. 2003. Drame judiciaire de Gary Fleder avec John Cusack, Gene Hackman, Dustin Hoffman. Une poursuite intentée contre un important fabricant d'armes devient le jouet d'un juré manipulateur et de sa mystérieuse amie. Adaptation réussie d'un roman de John Grisham. Récit haletant proposant un plaidoyer en faveur du contrôle des armes à feu. Intrigue pas toujours vraisemblable. Réalisation efficace. Interprétation de métier.

Général
4

Le Maître du jeu (Runaway Jury)

Général Général

É.-U. 2003. Drame judiciaire de Gary Fleder avec John Cusack, Gene Hackman, Dustin Hoffman.

Une poursuite intentée contre un important fabricant d'armes devient le jouet d'un juré manipulateur et de sa mystérieuse amie. Adaptation réussie d'un roman de John Grisham. Récit haletant proposant un plaidoyer en faveur du contrôle des armes à feu. Intrigue pas toujours vraisemblable. Réalisation efficace. Interprétation de métier.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de John Grisham
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Un matin, un forcené pénètre dans la firme de comptables qui l'a récemment congédié et ouvre le feu sur une dizaine d'employés. Lorsque la veuve d'une des victimes intente une poursuite contre le lobby des armes, qu'elle tient responsable du drame, le groupe de pression engage un consultant machiavélique et puissant, Rankin Fitch. Ce dernier s'assure alors que les jurés sélectionnés soient tous favorables à sa cause. Pourtant, il laisse passer l'un d'eux, le modeste commis Nick Easter, qui se révèle rapidement être le pion d'une femme mystérieuse. Harcelant Fitch et Wendall Rorh, l'avocat de la poursuite, cette femme prétend qu'elle peut vendre le verdict du jury au plus offrant des deux partis. Fitch décide alors de jouer le jeu, mais il n'est pas au bout de ses surprises?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chez John Grisham, la défense de grandes causes devant les tribunaux sert souvent de prétexte pour opposer avec manichéisme l'intégrité juridique aux forces de la corruption. Cette nouvelle adaptation installe au banc des accusés le lobby des armes à feu (au lieu de celui du tabac, comme dans le roman). Cependant, l'intérêt principal de l'intrigue réside dans le chantage en coulisses qu'exercent des personnages parfois fascinants pour s'approprier d'avance le verdict du procès. Il faut dire que Gene Hackman brille de tous ses feux dans un rôle qui rappelle une version machiavélique de l'as de l'espionnage sonore qu'il incarnait dans THE CONVERSATION. D'autre part, les intentions du juré et de sa complice demeurent suffisamment intrigantes pour nourrir l'intérêt du spectateur. Reste que les spectaculaires tactiques d'intimidation déployées par le consultant pour arriver à ses fins inscrivent davantage RUNAWAY JURY au rang du divertissement efficace qu'à celui de la polémique. Ce que confirme la réalisation, dynamique mais conventionnelle, qui cumule les épisodes percutants sans se soucier de vraisemblance. Par ailleurs, on regrette le schématisme du personnage de l'avocat de la poursuite, qui s'avère indigne du talent de Dustin Hoffman, même si celui-ci s'en tire avec habileté, comme tous les autres interprètes.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3