Go to main content
4

Le Coût de la vie

Fr. 2003. Comédie de moeurs de Philippe Le Guay avec Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas. À Lyon, diverses intrigues se nouent entre des personnes ayant un rapport plus ou moins névrotique avec l'argent. Réflexion amusante sur l'importance symbolique de l'argent. Situations parfois artificielles et forcées. Réalisation soignée. Excellents interprètes.

Général
4

Le Coût de la vie (Le Coût de la vie)

Général Général

Fr. 2003. Comédie de moeurs de Philippe Le Guay avec Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas.

À Lyon, diverses intrigues se nouent entre des personnes ayant un rapport plus ou moins névrotique avec l'argent. Réflexion amusante sur l'importance symbolique de l'argent. Situations parfois artificielles et forcées. Réalisation soignée. Excellents interprètes.

À Lyon, les destins entrecroisés de diverses personnes de conditions sociales différentes, ayant toutes en commun un rapport plus ou moins névrotique avec l'argent. Un cadre supérieur fortuné mais radin fait la connaissance d'une prostituée de luxe qui l'initie au plaisir des dépenses frivoles. Un restaurateur généreux et bientôt père de famille tente d'éviter les huissiers alors qu'il est au bord de la faillite, tout en ignorant que la nouvelle serveuse de son établissement, inexpérimentée et maladroite, est une riche héritière qui cache sa véritable identité. Après un infarctus, un grand industriel décide de vendre toutes ses usines et tente de revoir une infirmière rencontrée dans un centre sportif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Que se cache-t-il derrière la générosité des uns et la mesquinerie des autres? C'est la question à laquelle Philippe Le Guay (L'ANNÉE JULIETTE) tente de répondre, offrant une galerie de personnages contrastés dont les préoccupations semblent, de prime abord, strictement de nature financière. Mais derrière ces considérations matérielles se camouflent des raisons plus symboliques, liées entre autres à l'amour, ou à sa cruelle absence. Avec moins d'ambition qu'un Robert Altman, Le Guay entrecroise tout de même avec une belle fluidité les destinées de ses différents personnages, tandis que le choix de Lyon, ville provinciale et bourgeoise, assure une certaine vraisemblance à ces rencontres impromptues. Outre quelques situations artificielles ou forcées, le film se présente comme une réflexion amusante sur nos rapports troubles face à l'argent, démonstration illustrée par une mise en scène souple et élégante qui reflète très bien les divers statuts économiques des milieux décrits, des plus modestes aux plus opulents. Le cinéaste peut d'ailleurs compter sur une distribution prestigieuse, elle aussi tout en contrastes, alliant avec harmonie acteurs d'un âge vénérable (Claude Rich), figures connues (Vincent Lindon, Fabrice Luchini) et jeunes interprètes fougueux (Géraldine Pailhas, Lorànt Deutsch et Isild Le Besco).

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3