Go to main content
4

Le Calendrier des girls (Calendar Girls)

G.-B. 2003. Comédie dramatique de Nigel Cole avec Helen Mirren, Julie Walters, John Alderton. Un groupe de femmes d'âge mûr posent nues pour un calendrier afin de ramasser des fonds pour un hôpital. Scénario léger et attachant inspiré d'une histoire vraie. Personnages savoureux. Éléments dramatiques un peu artificiels. Réalisation alerte. Comédiennes pleines de verve et d'humour.

Général
4

Le Calendrier des girls (Calendar Girls)

Général Général

G.-B. 2003. Comédie dramatique de Nigel Cole avec Helen Mirren, Julie Walters, John Alderton.

Un groupe de femmes d'âge mûr posent nues pour un calendrier afin de ramasser des fonds pour un hôpital. Scénario léger et attachant inspiré d'une histoire vraie. Personnages savoureux. Éléments dramatiques un peu artificiels. Réalisation alerte. Comédiennes pleines de verve et d'humour.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Dans une petite ville du Yorkshire, des dames quinquagénaires ont fondé un institut où elles discutent de diverses activités, telles la cuisine ou le jardinage. Chaque année, elles produisent un calendrier à des fins charitables. Mais lorsque le mari d'Annie Clark, une des membres de l'institut, meurt de leucémie, la meilleure amie de la veuve, Chris Harper, a une idée originale pour une collecte de fonds en faveur de l'hôpital qui a soigné le malade. Ainsi, pour le prochain calendrier, 12 femmes, dont Chris et Annie, seront photographiées en train de faire une ou l'autre des activités de l'institut, mais en étant complètement nues. Bien avant que ce projet peu commun se soit concrétisé, les médias s'emparent de l'histoire, rendant célèbres à travers le monde ces femmes audacieuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si ce scénario se présente un peu comme un conte de fées moderne, il n'en demeure pas moins tiré de l'histoire authentique d'un groupe de femmes du Yorkshire, membres de la très conservatrice association Women's Institute. Le succès obtenu par ces dames respectueuses ayant posé pour un calendrier coquin fournit aux scénaristes le prétexte à une comédie légère et attachante sur le thème de la célébrité instantanée et de ses revers (petites jalousies au sein du groupe, manipulations médiatiques, mercantilisme prenant le pas sur la mission charitable, etc.). Le film opère un charme discret, puisque son humour est souvent en demi-teintes, essentiellement fondé sur la personnalité assez savoureuse, et pas du tout caricaturale, de ces «british ladies» qui posent nues avant de prendre le thé de cinq heures. Certains développements dramatiques apparaissent un peu artificiels, mais ils ne prennent pas trop de place dans ce divertissement dominé par la bonne humeur et réalisé de façon alerte. Le principal mérite du film est peut-être d'offrir à une brochette de vénérables actrices anglaises des personnages qui mettent vraiment à profit leur verve et leur humour. Notamment Helen Mirren et Julie Walters qui, dans les rôles de deux vieilles amies, font preuve d'une complicité palpable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3