Go to main content
5

Le Bison (et sa voisine Dorine)

Fr. 2003. Comédie de Isabelle Nanty avec Isabelle Nanty, Édouard Baer, Nicolas Marais. Un inventeur individualiste vient en aide à sa concierge enceinte d'un cinquième enfant lorsqu'elle est larguée par son époux. Propos altruiste sincère desservi par un scénario sans queue ni tête. Humour tombant à plat. Louables efforts d'originalité dans la mise en scène. Jeu chargé d'I. Nanty.

Général
5

Le Bison (et sa voisine Dorine) (Le Bison (et sa voisine Dorine))

Général Général

Fr. 2003. Comédie de Isabelle Nanty avec Isabelle Nanty, Édouard Baer, Nicolas Marais.

Un inventeur individualiste vient en aide à sa concierge enceinte d'un cinquième enfant lorsqu'elle est larguée par son époux. Propos altruiste sincère desservi par un scénario sans queue ni tête. Humour tombant à plat. Louables efforts d'originalité dans la mise en scène. Jeu chargé d'I. Nanty.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Dorine est concierge dans un immeuble d'un quartier bourgeois de Paris. Enceinte d'un cinquième enfant, elle vit des moments tendus avec son mari Joël, un maçon. Son nouveau voisin de palier, l'inventeur rentier Louis Le Bison, séducteur noctambule au tempérament individualiste, n'apprécie guère qu'elle l'empêche de dormir en faisant le ménage. Or, un jour, Joël abandonne Dorine pour partir avec la dernière conquête de Louis. Désemparée et sur le bord de la dépression, la concierge demande l'aide de l'inventeur pour retrouver son époux. De mauvaise grâce, Le Bison accepte de l'accompagner, mais leurs recherches s'avèrent infructueuses. Cependant, lorsque Dorine se rend à l'hôpital pour accoucher, Louis s'occupe de ses quatre jeunes enfants, en établissant une complicité inattendue avec eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Actrice appréciée (TATIE DANIELLE, LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN, ASTÉRIX ET OBÉLIX - MISSION CLÉOPÂTRE), Isabelle Nanty se lance dans la réalisation avec beaucoup moins de bonheur. Bien que son propos altruiste soit indéniablement sincère, il se voit vite desservi par un scénario sans queue ni tête. D'une part, la liaison entre la maîtresse du locataire playboy et le mari fruste de la concierge n'est pas crédible, à l'instar de leur rupture, qui advient de façon tout aussi arbitraire, et de leurs tentatives risibles pour empêcher leurs partenaires respectifs de partir ensemble à la fin du film. D'autre part, ce qui devrait être le moteur du récit, la recherche du couple fuyard par les deux protagonistes, donne plutôt lieu à des scènes d'errance qui ne riment à rien. Ajoutons à cela des moments censément comiques ou attendrissants entre la mère et ses enfants, qui deviennent au contraire exaspérants de par leur fantaisie forcée et leur ton quasi hystérique. À la mise en scène, Nanty fait de louables efforts d'originalité, mais ses divers effets de style (accélérés, plans en plongée verticale, etc.) sont souvent mal intégrés au récit. Et en tant qu'actrice, son jeu chargé contraste avec celui plutôt fade du décontracté Édouard Baer. Quant aux enfants, ils oscillent constamment entre une étonnante maturité et une consternante puérilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3