Go to main content
4

La Vie et tout le reste (Anything Else)

É.-U. 2003. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Jason Biggs, Christina Ricci. Les problèmes sentimentaux et professionnels d'un jeune auteur comique qui a pour mentor un enseignant sexagénaire obsédé par l'autodéfense. Récit caustique aux développements souvent surprenants. Dialogues spirituels. Des problèmes de rythme. Réalisation souple aux images soignées. Bonne interprétation.

13 ans +
4

La Vie et tout le reste (Anything Else)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Comédie de moeurs de Woody Allen avec Woody Allen, Jason Biggs, Christina Ricci.

Les problèmes sentimentaux et professionnels d'un jeune auteur comique qui a pour mentor un enseignant sexagénaire obsédé par l'autodéfense. Récit caustique aux développements souvent surprenants. Dialogues spirituels. Des problèmes de rythme. Réalisation souple aux images soignées. Bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
À New York, Jerry Falk, un scripteur de numéros comiques âgé de 21 ans, travaille présentement sur un roman. Il est follement amoureux d'Amanda, une aspirante actrice et chanteuse avec qui il vit depuis un an, mais sans avoir de relations sexuelles, à la demande de la jeune femme. Les choses se corsent lorsque la mère de cette dernière vient s'installer dans leur appartement exigu après une rupture amoureuse. Or, l'ami et mentor de Jerry, l'enseignant sexagénaire David Dobel, un individu soupçonneux obsédé par l'autodéfense, suggère au jeune homme de mieux surveiller Amanda, car il est convaincu qu'elle a une aventure. Par ailleurs, David incite Jerry à laisser tomber son agent, l'inefficace Harvey, et le convainc de partir avec lui à Los Angeles pour y faire fortune dans le monde du showbiz.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Autant dans HOLLYWOOD ENDING, son film précédent, Woody Allen était de toutes les scènes, laissant peu de place à ses partenaires, autant il est en retrait dans ANYTHING ELSE, une comédie de moeurs axée sur les conflits vécus par un jeune couple, par ailleurs très allenien dans son essence. En effet, la protagoniste fait penser à la Diane Keaton d'ANNIE HALL, mais en plus menteuse et sexy, tandis que le jeune scripteur est clairement un double du cinéaste: juif, névrosé et fasciné par les questions existentielles. En plus de passer le flambeau à la nouvelle génération, Allen innove en incarnant un paranoïaque qui, d'abord amusant, en vient ensuite à poser des gestes violents et carrément inquiétants. Or, paradoxalement, ce personnage fêlé a une influence salutaire sur le héros, qui parviendra enfin à s'affirmer. Il en résulte un film caustique aux développements souvent surprenants, porté par des dialogues spirituels. La réalisation fait montre d'une belle souplesse, bénéficiant d'images soignées et subtilement composées. Toutefois, le rythme n'est guère soutenu, ce qui rend le film moins engageant que souhaité. À côté d'un Woody égal à lui-même, Jason Biggs se débrouille bien pour reproduire les tics et les postures du cinéaste, tandis que Christina Ricci parvient à rendre attachant un personnage pourtant odieux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3