Go to main content
Default image
4

La Révolte des anges (Falling Angels)

Can. 2003. Drame de moeurs de Scott Smith avec Callum Keith Rennie, Katharine Isabelle, Monté Gagné. En 1969, dans une banlieue de Toronto, les tribulations de trois soeurs aux prises avec un père autoritaire et une mère dépressive. Scénario bien construit, d'après le roman de Barbara Gowdy. Portrait subtil d'une famille disloquée par l'occultation d'un deuil. Humour sardonique. Réalisation évocatrice. Interprétation relevée.

Général
4

La Révolte des anges (Falling Angels)

Général Général

Can. 2003. Drame de moeurs de Scott Smith avec Callum Keith Rennie, Katharine Isabelle, Monté Gagné.

En 1969, dans une banlieue de Toronto, les tribulations de trois soeurs aux prises avec un père autoritaire et une mère dépressive. Scénario bien construit, d'après le roman de Barbara Gowdy. Portrait subtil d'une famille disloquée par l'occultation d'un deuil. Humour sardonique. Réalisation évocatrice. Interprétation relevée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Esta Spalding
D'après le roman de Barbara Gowdy
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
En 1969, dans une banlieue de Toronto, le vendeur de voitures et ex-soldat Jim Field impose aux siens une discipline quasi militaire. Il a ainsi plusieurs accrochages avec sa fille adolescente Lou, qui trouve réconfort dans les bras du jeune américain Tom, avec qui elle expérimente diverses drogues. Pendant ce temps, la cadette de Lou, la jolie mais naïve Sandy, flirte avec Reg Shelman, un homme marié qui lui réserve une surprise plutôt déroutante. Quant à l'aînée des soeurs, la douce mais complexée Norma, elle joue les parfaites maîtresses de maison, car sa mère, l'ancienne danseuse Mary, ne peut s'occuper de quoi que ce soit, étant plongée dans la dépression et l'alcoolisme depuis la mort accidentelle de son jeune fils il y a plusieurs années, lors d'un voyage à Niagara Falls.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1996, Lynne Stopkewich réalise KISSED, un film plutôt froid et prétentieux, d'après un roman de Barbara Gowdy. Adaptant à son tour cette auteure, Scott Smith (ROLLERCOASTER) opte pour un traitement plus accessible et un humour souvent sardonique pour mieux faire passer les éléments dérangeants ou scabreux de ce portrait subtil d'une famille disloquée par l'occultation d'un deuil. Le scénario entremêle avec fluidité les tribulations des trois soeurs, tout en évoquant périodiquement un événement traumatisant de leur enfance, un séjour familial de deux semaines dans un abri antinucléaire, imposé par leur père alors obsédé par le péril rouge. Sans être particulièrement inventive, la réalisation demeure attentive aux personnages et propose une reconstitution d'époque crédible. D'ailleurs, Smith parvient à faire ressentir l'étouffement d'un carcan familial hérité de l'après-guerre, sur le point de voler en éclats sous l'effet du vent de changement libérateur de la fin des années 1960. En père tyrannique mais émotivement brisé, Callum Keith Rennie impose une forte présence, tandis que Miranda Richardson réussit à être touchante dans un rôle pourtant effacé. Mais la palme revient à Katharine Isabelle, Monté Gagné et Kristine Adams, toutes trois formidables dans les rôles des filles de ces parents profondément névrosés.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3