Fr. 2003. Drame de moeurs de Claude Miller avec Ludivine Sagnier, Robinson Stévenin, Nicole Garcia. Chassés-croisés professionnels et amoureux entre une comédienne célèbre, un réalisateur établi, un apprenti cinéaste et une aspirante actrice. Adaptation libre de la pièce «La Mouette» d'Anton Tchekhov. Regard pertinent mais non dépourvu de clichés sur le milieu du cinéma français. Quelques passages exaspérants. Réalisation assurée. Interprétation de qualité.
Chassés-croisés professionnels et amoureux entre une comédienne célèbre, un réalisateur établi, un apprenti cinéaste et une aspirante actrice. Adaptation libre de la pièce «La Mouette» d'Anton Tchekhov. Regard pertinent mais non dépourvu de clichés sur le milieu du cinéma français. Quelques passages exaspérants. Réalisation assurée. Interprétation de qualité.
Avec LA PETITE LILI, Claude Miller propose une adaptation libre de la pièce «La Mouette» d'Anton Tchekhov, dans laquelle le théâtre a été remplacé par le cinéma. Ce qui permet au réalisateur de poser un regard sans complaisance sur son propre parcours professionnel, tout en écorchant au passage le milieu cinématographique français. Une démarche certes pertinente, mais qui ne va pas sans quelques clichés, surtout lorsqu'il s'agit d'opposer le cinéaste en herbe pétri d'idéaux purs et durs au réalisateur confirmé, considéré comme un fonctionnaire du septième art par son rival. Et de façon peu surprenante, ce dernier tombera dans les mêmes travers académiques qu'il dénonçait avec véhémence lorsqu'il sera à son tour confronté aux exigences d'un véritable plateau de tournage. D'ailleurs, la hargne de ce personnage donne lieu à quelques scènes qui pourront sembler exaspérantes à certains. Hormis une conclusion moins tragique, Miller reste fidèle à l'esprit et au ton de l'oeuvre de Tchekhov, reprenant dans la première partie le cadre champêtre si caractéristique de l'auteur russe, dont le caractère bucolique dissimule à peine la mélancolie et l'amertume des protagonistes. Les divers chassés-croisés amoureux et professionnels de ce film choral sont mis en scène de façon assurée et bénéficient d'une interprétation de qualité.
Texte : Louis-Paul Rioux