Go to main content
5

La Paye (Paycheck)

É.-U. 2003. Science-fiction de John Woo avec Ben Affleck, Aaron Eckhart, Uma Thurman. Un ingénieur dont la mémoire a été artificiellement effacée dispose de 19 objets qu'il s'était postés avant l'opération pour découvrir pourquoi son employeur cherche à le tuer. Adaptation décevante d'une nouvelle de Philip K. Dick. Riche potentiel du sujet sacrifié au profit d'un thriller d'action routinier. Interprétation très ordinaire.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Paye (Paycheck)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Science-fiction de John Woo avec Ben Affleck, Aaron Eckhart, Uma Thurman.

Un ingénieur dont la mémoire a été artificiellement effacée dispose de 19 objets qu'il s'était postés avant l'opération pour découvrir pourquoi son employeur cherche à le tuer. Adaptation décevante d'une nouvelle de Philip K. Dick. Riche potentiel du sujet sacrifié au profit d'un thriller d'action routinier. Interprétation très ordinaire.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
L'ingénieur en informatique Jennings est engagé par de grosses compagnies pour voler des secrets technologiques à des concurrents. Et pour qu'il ne divulgue pas les données ainsi acquises, sa mémoire est artificiellement effacée. Cette fois, en échange de 90 millions de dollars, il accepte de travailler pendant trois ans pour le compte de l'entrepreneur milliardaire Rethrick. Mais à la fin de son contrat, l'ingénieur, dont la mémoire a une fois de plus été effacée, apprend avec stupéfaction qu'il ne pourra pas toucher son argent. Pire encore, le FBI est à ses trousses, ainsi que des tueurs à la solde de Rethrick. Pour y voir plus clair, Jennings dispose de 19 objets qu'il s'est lui-même postés avant de perdre la mémoire. Il lui reste alors à reconstituer ce puzzle, avec l'aide d'une ancienne flamme, la biologiste Rachel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'oeuvre abondante de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick représente une source quasi inépuisable de sujets dans laquelle Hollywood peut puiser. Mais il ne suffit pas de reprendre une des histoires du romancier, si astucieuse soit-elle, pour garantir la réussite d'un film. BLADE RUNNER, TOTAL RECALL et MINORITY REPORT sont de bonnes adaptations de cet auteur. PAYCHECK en est une ratée. On retrouve pourtant dans ce récit des idées ingénieuses au potentiel cinématographique évident. De plus, le point de départ du suspense, un véritable jeu d'indices, accroche immédiatement l'attention du spectateur. Sans parler de tous les éléments propres à l'univers visionnaire de Dick et à sa façon de jouer avec la perception du temps et de la réalité. Malheureusement, le scénariste et le réalisateur ne tardent pas à sacrifier le riche potentiel thématique de cette histoire pour privilégier un suspense banal, nourri de courses-poursuites, de bagarres et de fusillades routinières. En fait, à partir du moment où le film s'engage sur la voie d'un thriller d'action standard, il frôle souvent le ridicule en raison de l'invraisemblance criarde et du caractère controuvé des situations. Dans le rôle d'un ingénieur se transformant de façon improbable en super agent, Ben Affleck joue de façon peu nuancée et souvent fausse.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3