G.-B. 2003. Documentaire de Kevin Macdonald avec Nicholas Aaron, Brendan Mackey, Joe Simpson. En 1985, la conquête d'une montagne des Andes tourne au cauchemar pour les alpinistes anglais Simon Yates et Joe Simpson. Reconstitution dramatique entrecoupée de témoignages des deux sportifs. Récit à haute tension. Paysages aussi majestueux que menaçants. Prises de vue vertigineuses.
En 1985, la conquête d'une montagne des Andes tourne au cauchemar pour les alpinistes anglais Simon Yates et Joe Simpson. Reconstitution dramatique entrecoupée de témoignages des deux sportifs. Récit à haute tension. Paysages aussi majestueux que menaçants. Prises de vue vertigineuses.
Documentaire ou fiction? TOUCHING THE VOID remet en question l'étanchéité des deux termes en offrant une reconstitution dramatique d'un périple en haute montagne entrecoupée des témoignages de ceux qui l'ont véritablement vécu. Dérogeant rapidement de ses prémisses, qu'on confondrait avec celles d'un simple récit d'aventures, le film de Kevin Macdonald en vient à imposer une réflexion presque métaphysique sur la survie de l'homme dans une nature aussi hostile que grandiose. Et ce, sans négliger la création d'un climat de tension remarquable. On imagine d'ailleurs aisément que ce tournage en haute altitude, au Pérou et dans les Alpes, ne se soit pas fait sans péril. Le travail de la caméra, qui accompagne les personnages dans les endroits les plus inaccessibles et les pentes les plus escarpées, s'avère ici particulièrement admirable, procurant nombre d'images saisissantes et vertigineuses. Du coup, ce tournage à haut risque représente en lui-même une aventure fascinante qui répète en quelque sorte l'exploit dont l'oeuvre se veut une illustration. Ce faisant, TOUCHING THE VOID marche avec assurance sur les traces exaltantes, tant sur le plan spirituel que physique, des plus audacieux films de Werner Herzog (AGUIRRE, FITZCARRALDO).
Texte : Jean-Philippe Gravel