G.-B. 2003. Drame de moeurs de Roger Michell avec Anne Reid, Daniel Craig, Cathryn Bradshaw. Récemment veuve, une sexagénaire noue une liaison avec l'amant de sa propre fille. Illustration à la fois dure et compatissante d'une relation interdite. Sujet délicat traité avec nuance et sensibilité. Grande finesse psychologique. Excellente interprétation.
Récemment veuve, une sexagénaire noue une liaison avec l'amant de sa propre fille. Illustration à la fois dure et compatissante d'une relation interdite. Sujet délicat traité avec nuance et sensibilité. Grande finesse psychologique. Excellente interprétation.
On peut toujours compter sur l'écrivain et scénariste Hanif Kureishi (MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE, MY SON THE FANATIC, INTIMACY) pour concocter des histoires d'amour dont la franchise et l'anticonformisme prêtent à une saine controverse. Il récidive ici avec ce récit d'une «vieille dame indigne» qui semble, envers et contre tous, se mettre à l'écoute de ses passions pour la première fois. Ce faisant, cette illustration à la fois dure et compatissante d'une relation interdite fait montre d'une belle finesse psychologique, toujours tendue entre l'humour et le drame, grâce à des dialogues finement ciselés et riches en sous-entendus. Hormis de brefs passages qui trahissent une inutile cruauté, la mise en scène de Roger Michell colle fort bien aux états d'âme de la protagoniste, grâce à des éclairages expressifs, un usage sensible du plan subjectif et une manière très judicieuse de disposer les corps dans l'image. L'interprétation d'ensemble est excellente. Mais il faut souligner la prestation mémorable et courageuse d'Anne Reid, aux côtés de Daniel Craig dans le rôle d'un amant dont la présence faite de lucidité désabusée et de faiblesse contenue exsude un charme inquiétant.
Texte : Jean-Philippe Gravel