Go to main content
4

La Matrice - Révolutions (The Matrix - Revolutions)

É.-U. 2003. Science-fiction de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving. Des humains réfugiés dans une ville souterraine subissent l'assaut d'une armée de machines. Ultime épisode de la trilogie "The Matrix". Péripéties sans grandes surprises mais spectaculaires à souhait. Traitement plutôt lourd. Morceaux de bravoure impressionnants. Technique remarquable. Interprétation monocorde.

13 ans + (violence)
4

La Matrice - Révolutions (The Matrix - Revolutions)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2003. Science-fiction de Andy Wachowski, Larry Wachowski avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving.

Des humains réfugiés dans une ville souterraine subissent l'assaut d'une armée de machines. Ultime épisode de la trilogie "The Matrix". Péripéties sans grandes surprises mais spectaculaires à souhait. Traitement plutôt lourd. Morceaux de bravoure impressionnants. Technique remarquable. Interprétation monocorde.

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans le futur, une partie de la population vit à l'intérieur d'un monde virtuel appelé la Matrice. Les humains libres habitent quant à eux la ville souterraine de Zion, qu'ils se préparent à défendre contre l'attaque imminente des machines. Le combattant Neo quitte Zion en compagnie de sa compagne Trinity afin de se rendre dans la cité des machines où il espère trouver une résolution au conflit. Mais le temps presse, car des milliers de machines guerrières ont réussi à percer le mur défensif de Zion. Arrivé à destination, Neo conclut une trève avec l'ennemi, mais une paix définitive ne sera possible que si le jeune homme retourne dans la Matrice pour éliminer l'agent rebelle Smith, qui menace autant les humains que les machines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ultime épisode de la trilogie THE MATRIX, REVOLUTIONS porte plutôt mal son titre, car il n'y a pas grand-chose de révolutionnaire dans cette conclusion aux péripéties plus ou moins surprenantes. Malgré tous ses grands airs mystico-philosophiques, cette saga trouve ici une résolution plutôt simpliste, qui se résume, comme on pouvait s'y attendre, à des affrontements purement guerriers. Ce qui n'empêche pas les frères Wachowski de tremper le tout dans une sauce biblique épaisse, soulignée à gros traits par les chants grégoriens et les effets de rayons nimbant la silhouette du héros messianique. Bien que lourd dans sa structure narrative et ses dialogues, le scénario réserve heureusement la part souhaitée de scènes d'action spectaculaires. L'attaque des machines contre Zion mérite certainement de figurer parmi les morceaux de bravoure les plus impressionnants de la trilogie. Et l'ultime affrontement entre Neo et l'agent Smith ne manque pas de panache. Il faut dire que sur le plan technique, REVOLUTIONS est à la hauteur de ses prédécesseurs et contient même quelques effets franchement saisissants. Par contre, les interprètes ne parviennent toujours pas à donner un visage vraiment humain à cette galerie de personnages schématiques trop souvent réfugiés derrière des verres fumés dont on cherche en vain l'utilité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3