G.-B. 2003. Drame de moeurs de Peter Webber avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Judy Parfitt. En 1665, une jeune servante travaillant dans la demeure du peintre Vermeer devient son assistante puis son modèle. Très belle adaptation du roman de Tracy Chevalier. Observations sociales et psychologiques éloquentes. Suite de magnifiques tableaux vivants inspirés des oeuvres du maître hollandais. Interprétation délicatement nuancée de S. Johansson.
En 1665, une jeune servante travaillant dans la demeure du peintre Vermeer devient son assistante puis son modèle. Très belle adaptation du roman de Tracy Chevalier. Observations sociales et psychologiques éloquentes. Suite de magnifiques tableaux vivants inspirés des oeuvres du maître hollandais. Interprétation délicatement nuancée de S. Johansson.
Appelé tantôt «Jeune Fille au turban», tantôt «Jeune Fille à la perle», le très beau tableau de Vermeer qui a servi d'inspiration au roman de Tracy Chevalier est parfois surnommé la Joconde du Nord. L'histoire de sa création, telle que racontée ici, est en grande partie fictive. En effet, si bon nombre de détails évoquant la vie familiale de Vermeer sont authentiques, le personnage de la servante, lui, a été inventé. Mais quelle belle idée! C'est à travers le regard attentif, admiratif, parfois troublé ou effarouché, de cette jeune femme sensible à l'art que le spectateur est invité à pénétrer dans l'intimité créatrice d'un des peintres les plus fascinants du XVIIe siècle. L'intrigue elle-même demeure plutôt mince, mais le film est riche en observations éloquentes sur le thème de la hiérarchie sociale et en détails psychologiques subtilement allusifs sur la relation qui se tisse entre le peintre et son modèle. Il faut dire aussi qu'au-delà de son récit, GIRL WITH A PEARL EARRING a le mérite de plonger le spectateur dans l'atmosphère de l'époque, un projet soutenu par un travail assez remarquable de reconstitution historique au sein d'une suite de magnifiques tableaux vivants inspirés des oeuvres du maître hollandais. Le jeu délicatement nuancé et touchant de Scarlett Johansson vient compléter cette belle réussite.
Texte : Martin Girard
Par : Lise LeRoux, Montréal
Un de mes films préférés que je ne me lasse pas de revoir. Ce n'est que récemment que j'ai remarqué un détail: le célèbre tableau de Fabricius, Le Chardonneret, est un des tableaux sur les murs de la maison de Vermeer. Vrai ou faux? En tous cas plausible: les deux peintres se connaissaient et vivaient à Delph.
J'attribue à ce film la Cote