É.-U. 2003. Comédie sentimentale de David Zucker avec Ashton Kutcher, Tara Reid, Terence Stamp. La soirée d'enfer vécue par un jeune homme chargé de garder la maison de son patron, alors qu'il croyait avoir rendez-vous avec la fille de ce dernier. Scénario trop extravagant et dispersé pour emporter l'adhésion. Quelques gags amusants. Réalisation alerte. Interprétation dans le ton.
La soirée d'enfer vécue par un jeune homme chargé de garder la maison de son patron, alors qu'il croyait avoir rendez-vous avec la fille de ce dernier. Scénario trop extravagant et dispersé pour emporter l'adhésion. Quelques gags amusants. Réalisation alerte. Interprétation dans le ton.
À l'instar des comédies des frères Farrelly, ce film du vieux routier David Zucker (AIRPLANE!, NAKED GUN, BASEKETBALL) carbure aux gags outranciers visant de façon très consciente à repousser les limites du politiquement incorrect. Ainsi, on se moque avec aplomb des Noirs obèses, des gays, des handicapés, etc., sans oublier les animaux, qui passent eux aussi un mauvais quart d'heure. Mais la recette commence sérieusement à sentir le réchauffé. Les situations sont tirées par les cheveux et les gags qu'ils provoquent ne font rire que très occasionnellement. Tout cela pour en arriver à un dénouement sans surprise qui aurait gagné à être plus cynique. Néanmoins, l'ensemble est mené de façon alerte, sans temps mort, même si la réalisation ne se distingue pas par son audace. Terence Stamp est savoureux dans le rôle du patron odieux et extrêmement exigeant, volant la vedette à un Ashton Kutcher sans relief en grand dadais bonasse qui apprendra à se faire respecter. Quant aux autres interprètes, ils semblent beaucoup s'amuser.
Texte : Louis-Paul Rioux