Go to main content
4

L'Ouest sauvage (Open Range)

É.-U. 2003. Western de Kevin Costner avec Kevin Costner, Robert Duvall, Annette Bening. De passage dans un village du Montana, deux éleveurs de bétail itinérants affrontent un puissant propriétaire de ranch et un shérif corrompu. Western à l'ancienne. Traitement d'un lyrisme classique. Quelques longueurs. Interprétation solide de R. Duvall.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Ouest sauvage (Open Range)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Western de Kevin Costner avec Kevin Costner, Robert Duvall, Annette Bening.

De passage dans un village du Montana, deux éleveurs de bétail itinérants affrontent un puissant propriétaire de ranch et un shérif corrompu. Western à l'ancienne. Traitement d'un lyrisme classique. Quelques longueurs. Interprétation solide de R. Duvall.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Montana, 1882. Boss Spearman et Charley sont deux éleveurs itinérants qui s'occupent avec leurs aides Moose et Button d'un troupeau de bestiaux. Lorsque Spearman envoie Moose chercher du ravitaillement dans le village voisin d'Harmonville, ils constatent que celui-ci est sous la poigne de Baxter, un propriétaire de ranch qui, avec la complicité du corrompu shérif Poole, a fait brutalement emprisonner Moose. Refusant de se laisser intimider, Boss et Charley libèrent leur ami et tentent de déjouer un guet-apens ourdi par des hommes du shérif. Mais une seconde attaque parvient à tuer Moose et laisse Button grièvement blessé. Décidés à se venger, les deux éleveurs s'attirent la sympathie des habitants du village, à commencer par le docteur Barlow et sa soeur Sue, qui s'est entichée de Charley.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un parcours incertain dans les années 1990, l'acteur-réalisateur Kevin Costner retourne à ses premières amours, le western classique pérennisé par son DANCES WITH WOLVES, en adaptant un roman de Lauran Paine sur la fin de l'élevage itinérant dans le Far West. Ce faisant, il signe un western à l'ancienne qui fait table rase des ambiguïtés morales de certains classiques du genre (comme THE SEARCHERS ou UNFORGIVEN), pour retourner à un certain manichéisme où les «méchants» s'habillent en noir et arborent une mine perverse, tandis que les «bons», du stoïque duo central aux braves citoyens d'Harmonville, ont de bonnes têtes et le coeur sur la main. L'ensemble se laisse agréablement regarder, aidé en cela par des plans grandioses des plaines de l'Alberta (où a été tourné le film) et une fulgurante confrontation finale. Mais le film souffre aussi de quelques longueurs et de certains trous narratifs (par exemple, le troupeau de bétail, qui constitue un enjeu crucial dans la première moitié du film, semble complètement oublié dans la suite du récit). Malgré ces réserves, OPEN RANGE dégage un charme désuet qui emporte l'adhésion du spectateur. Au sein d'une solide distribution, Robert Duvall se distingue dans un rôle qui lui va à merveille.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3