Go to main content
3

L'Esquive

Fr. 2003. Comédie dramatique de Abdellatif Kechiche avec Osman Elkharraz, Sara Forestier, Sabrina Ouazani. Les amours et querelles de quelques lycéens d'une cité en banlieue de Paris, dont certains se préparent à monter une pièce de Marivaux. Étude de moeurs rigoureuse accentuée par un travail remarquable sur le langage. Traitement réaliste. Mise en scène nerveuse. Jeunes interprètes d'un naturel étonnant.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

L'Esquive (L'Esquive)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2003. Comédie dramatique de Abdellatif Kechiche avec Osman Elkharraz, Sara Forestier, Sabrina Ouazani.

Les amours et querelles de quelques lycéens d'une cité en banlieue de Paris, dont certains se préparent à monter une pièce de Marivaux. Étude de moeurs rigoureuse accentuée par un travail remarquable sur le langage. Traitement réaliste. Mise en scène nerveuse. Jeunes interprètes d'un naturel étonnant.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
Abdelkrim, alias Krimo, quinze ans, vit seul avec sa mère dans un H.L.M. en banlieue de Paris, son père purgeant une peine de prison. Après avoir rompu avec Magali, Krimo aperçoit sa camarade de classe, la blonde Lydia, en costume de scène. Celle-ci, ayant été choisie pour interpréter Lisette dans «Les Jeux de l'amour et du hasard» de Marivaux pour la fête de fin d'année à leur lycée, l'invite à assister à une répétition où la bouillante Frida et le doué Rachid lui donnent la réplique. Peu bavard et ne sachant pas comment avouer à Lydia ses sentiments naissants pour elle, Krimo soudoie Rachid pour jouer à sa place le rôle d'Arlequin. Toutefois, l'acteur néophyte demeure tétanisé devant sa partenaire. Et lorsqu'il lui déclare son amour, l'adolescent provoque une petite crise au sein de sa bande d'amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après des débuts remarqués avec LA FAUTE À VOLTAIRE en 2000, Abdellatif Kechiche explore dans son second long métrage un univers déjà entrevu chez Jacques Doillon (LE JEUNE WERTHER et surtout PETITS FRÈRES). L'ESQUIVE se positionne justement comme une sorte de «petit frère» de LA HAINE de Mathieu Kassovitz: même étude de moeurs rigoureuse de la «zone», décrite ici avec une violence moins spectaculaire, mais tout aussi sournoise. L'astuce scénaristique (liens entre la vie et le théâtre) permet d'ailleurs de dresser un constat moins noir de ces lieux. Car cette chronique adolescente, avec ses maladresses et hésitations, trouve sa véracité dans un travail remarquable sur le langage, élargissant la fourchette habituelle du vocabulaire hybride et codifié des cités à la langue châtiée de Marivaux. Dans des scènes parfois très courtes, parfois étirées, la caméra, aussi nerveuse que les protagonistes, cadre de près ces non-professionnels toujours en représentation, dont le bagout extrêmement naturel étonne, autant par sa musicalité propre que par sa dureté. Véritable révélation du film, Sara Forestier, seule jeune actrice ayant une expérience de jeu, a su maîtriser le phrasé, la cadence et la terminologie de ces banlieues isoglosses.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3