Fr. 2003. Comédie policière de Alain Berberian avec Christian Clavier, Jean Reno, Caterina Murino. Un détective privé parisien se rend en Corse pour retrouver un homme ayant reçu un héritage. Adaptation inégale d'une bande dessinée de Pétillon. Péripéties répétitives. Vision pleine de clichés de la Corse. Personnages pittoresques. Réalisation correcte. Interprétation dans le ton voulu.
Un détective privé parisien se rend en Corse pour retrouver un homme ayant reçu un héritage. Adaptation inégale d'une bande dessinée de Pétillon. Péripéties répétitives. Vision pleine de clichés de la Corse. Personnages pittoresques. Réalisation correcte. Interprétation dans le ton voulu.
Après avoir signé PAPARAZZI et LE BOULET, Alain Berberian mise une fois de plus sur les tribulations d'un duo dépareillé, en l'occurrence l'inoubliable tandem des VISITEURS composé de Jean Reno et de Christian Clavier. Pour les besoins de cette adaptation d'une bd de Pétillon, dessinateur au «Canard enchaîné», Berberian transporte ses pénates en Corse, surnommée avec raison "l'île de beauté". Or, même s'ils comblent le spectateur en lui livrant la splendeur des paysages corses, force est de constater qu'en accentuant les différences culturelles entre le très parisien Palmer et les patibulaires insulaires, les scénaristes n'offrent qu'une vision pleine de clichés de ce coin de pays. Qui plus est, ces derniers semblent avoir manqué d'inspiration, les péripéties ne consistant qu'en un répétitif jeu du chat et de la souris entre Palmer et Léoni. Heureusement, Berberian ficelle le tout grâce à une réalisation somme toute correcte. Enfin, Reno livre une interprétation impassible et Clavier se révèle moins hystérique que d'habitude. Cantonnés à l'arrière-plan, les comédiens corses s'avèrent on ne peut plus pittoresques et Caterina Murino joue à merveille la jolie potiche de service.
Texte : Manon Dumais