Go to main content
Default image
5

L'Art de casser (Breakin' All the Rules)

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Daniel Taplitz avec Jamie Foxx, Morris Chestnut, Gabrielle Union. Après avoir rédigé un livre sur l'art de la rupture amoureuse, un jeune cadre afro-américain se retrouve mêlé aux relations sentimentales de son entourage. Récit construit sur une série de quiproquos éculés. Quelques gags réussis malgré un humour généralement douteux. Mise en scène quelconque. Interprétation assez sympathique.

Général
5

L'Art de casser (Breakin' All the Rules)

Général Général

É.-U. 2003. Comédie sentimentale de Daniel Taplitz avec Jamie Foxx, Morris Chestnut, Gabrielle Union.

Après avoir rédigé un livre sur l'art de la rupture amoureuse, un jeune cadre afro-américain se retrouve mêlé aux relations sentimentales de son entourage. Récit construit sur une série de quiproquos éculés. Quelques gags réussis malgré un humour généralement douteux. Mise en scène quelconque. Interprétation assez sympathique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Cavalièrement largué par sa fiancée Helen, le jeune cadre afro-américain Quincy accuse durement le coup. Peu après, lorsque son patron Phillip le charge de congédier plusieurs de ses collègues, le jeune homme n'a pas le cran de leur annoncer la mauvaise nouvelle et préfère démissionner. Se retrouvant seul et sans emploi, Quincy écrit une longue lettre à Helen dans laquelle il exprime sa douleur et sa rage. Or, ses récriminations se transforment en un livre sur l'art de mettre fin à une relation amoureuse, qui devient vite un best-seller. Dès lors, tous s'adressent à Quincy pour obtenir des conseils, dont son cousin Evan, qui veut rompre avec la déterminée Nicky, ainsi que Phillip, qui cherche un moyen de se débarrasser de l'avide Rita, qui lui coûte une fortune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peut-être pouvait-on espérer, avec un titre semblable, que cette comédie sorte un peu des sentiers battus. Peine perdue! Pareil à l'épisode-pilote d'une «sitcom» qui recenserait les démêlés sentimentaux d'une poignée d'Afro-Américains bien nantis de Los Angeles, BREAKIN' ALL THE RULES ne brille ni par sa forme, ni par son contenu. Malgré l'emploi du cinémascope, la mise en scène se limite à quelques cadrages serrés et un emploi endémique du champ-contrechamp. Quant au récit, il se réduit à une série éculée de quiproquos au dénouement sans surprise. De façon tout aussi prévisible, on constate que les personnages afro-américains sont un peu plus étoffés que leurs faire-valoir de race blanche. Cela dit, certains gags et répliques, mieux sentis que d'autres, se distinguent d'un ensemble au goût parfois douteux, les blagues concernant un vieillard lubrique s'avérant particulièrement déplorables. À tout le moins, Jamie Foxx et surtout Gabrielle Union, dans le rôle de l'entreprenante Nicky, séduisent par leur charme naturel.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3