Go to main content
5

Johnny English

G.-B. 2003. Comédie satirique de Peter Howitt avec Rowan Atkinson, Natalie Imbruglia, John Malkovich. Un agent secret timide et maladroit tente de déjouer les plans d'un riche Français qui rêve d'usurper le trône d'Angleterre. Parodie inégale de l'univers des James Bond. Récit conventionnel au déroulement prévisible. Quelques gags hilarants. Réalisation standard. Jeu dynamique et cabotin des interprètes.

Général
5

Johnny English (Johnny English)

Général Général

G.-B. 2003. Comédie satirique de Peter Howitt avec Rowan Atkinson, Natalie Imbruglia, John Malkovich.

Un agent secret timide et maladroit tente de déjouer les plans d'un riche Français qui rêve d'usurper le trône d'Angleterre. Parodie inégale de l'univers des James Bond. Récit conventionnel au déroulement prévisible. Quelques gags hilarants. Réalisation standard. Jeu dynamique et cabotin des interprètes.

Lorsque les services secrets britanniques apprennent que des criminels veulent s'emparer des bijoux de la couronne, l'agent numéro un de l'organisation est immédiatement mis sur l'affaire. Il se fait malheureusement abattre presque aussitôt. Durant ses funérailles, un attentat meurtrier décime tous les autres espions de l'agence. Pour enquêter sur ce drame terrible, dont les responsables présumés sont ceux-là mêmes qui projettent le vol des bijoux, les services secrets n'ont pas d'autre choix que de faire appel à l'agent Johnny English, qui était confiné jusqu'à maintenant à des tâches administratives. D'une maladresse légendaire, mais animé d'un enthousiasme inébranlable, Johnny se met au travail. Il devra alors déjouer les plans d'un riche Français rêvant d'usurper le trône d'Angleterre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après des années de succès avec le personnage silencieux et gaffeur de Mr. Bean, Rowan Atkinson retrouve la parole mais conserve ses allures de nigaud sympathique dans JOHNNY ENGLISH de Peter Howitt. Malheureusement, cette parodie des films de James Bond, qui n'est qu'un prétexte à déployer les grands talents comiques de la vedette britannique, ne brille pas par son originalité. S'appuyant sur un récit conventionnel au déroulement prévisible, cette comédie à la réalisation peu inspirée réunit tous les ingrédients hautement improbables des récits d'espionnage: la femme fatale, le mégalomane rêvant de dominer le monde, les gadgets, les cascades, les poursuites de voitures, etc. Même si sa performance s'inscrit dans la foulée d'illustres prédécesseurs, tels le Peter Sellers des PINK PANTHER ou le Mike Myers des AUSTIN POWERS, Atkinson parvient quand même à provoquer l'hilarité à plusieurs occasions, se servant à merveille, et avec un soupçon d'ironie, de son physique ingrat et de sa dextérité. Dans un tout autre registre, John Malkovich interprète, avec une désinvolture évidente, un riche Français voulant devenir roi d'Angleterre et discourant avec un accent qui amuse autant que les pitreries d'Atkinson.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3