Can. 2003. Drame sentimental de Claude Fournier avec Michel Forget, Noémie Godin-Vigneau, Dorothée Berryman. En panne d'inspiration, un écrivain à succès s'éprend d'une prostituée et puise dans son existence tourmentée la matière d'un nouveau roman. Récit mélodramatique et rempli de clichés. Dialogues artificiels au ton faussement scabreux. Mise en scène conventionnelle. Jeu assuré et sensuel de N. Godin-Vigneau.
En panne d'inspiration, un écrivain à succès s'éprend d'une prostituée et puise dans son existence tourmentée la matière d'un nouveau roman. Récit mélodramatique et rempli de clichés. Dialogues artificiels au ton faussement scabreux. Mise en scène conventionnelle. Jeu assuré et sensuel de N. Godin-Vigneau.
Après avoir longtemps traité de la sexualité sur le mode burlesque, Claude Fournier semble depuis peu faire amende honorable en explorant avec retenue le thème du désir, surtout féminin. THE BOOK OF EVE racontait l'émancipation d'une bourgeoise d'âge mûr éprise d?un homme plus jeune. À l'opposé, JE N'AIME QUE TOI décrit une relation à la fois intellectuelle et charnelle entre un écrivain vieillissant et une jeune femme dont la sexualité bien affirmée camoufle un autre aspect de sa personnalité, révélé dans un dénouement inattendu. Cependant, le thème du rapport entre l'artiste en panne d'inspiration et sa muse donne ici lieu à un récit mélodramatique dont les dialogues au ton faussement scabreux regorgent de clichés éculés. Se donnant des allures d'oeuvre à clé, le film accumule les apparitions de figures connues du milieu littéraire québécois, qui tentent avec peine d'être eux-mêmes. Leur fadeur s'accorde avec une réalisation conventionnelle, soumise aux bavardages incessants des personnages. Dans cet amas de prétention, Noémie Godin-Vigneau fait preuve d'assurance et de sensualité, ce qui ne rend que plus pitoyable la prestation de Michel Forget, qui fait montre d'un manque de naturel peu commun.
Texte : André Lavoie