Go to main content
4

Je n'ai pas peur (Io non ho paura)

It. 2003. Drame de Gabriele Salvatores avec Giuseppe Cristiano, Mattia Di Pierro, Aitana Sanchez-Gijon. À l'été de 1978, en Sicile, un gamin découvre dans un trou creusé dans la terre un enfant nu, couvert de plaies et enchaîné. Confrontation entre l'innocence de l'enfance et la turpitude morale de certains adultes. Contexte bucolique. Progression dramatique lente. Images d'une grande beauté. Jeu convaincant.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Je n'ai pas peur (Io non ho paura)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

It. 2003. Drame de Gabriele Salvatores avec Giuseppe Cristiano, Mattia Di Pierro, Aitana Sanchez-Gijon.

À l'été de 1978, en Sicile, un gamin découvre dans un trou creusé dans la terre un enfant nu, couvert de plaies et enchaîné. Confrontation entre l'innocence de l'enfance et la turpitude morale de certains adultes. Contexte bucolique. Progression dramatique lente. Images d'une grande beauté. Jeu convaincant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
À l'été de 1978, le petit Michele, dix ans, s'amuse près d'une ferme abandonnée dans la campagne sicilienne. C'est alors qu'il découvre sous une grande feuille de tôle un trou creusé dans la terre, au fond duquel se trouve un enfant nu, couvert de plaies et enchaîné. Terrifié sur le coup, Michele constate bientôt que le petit prisonnier est non seulement aussi apeuré que lui, mais en plus assoiffé et affamé. Il lui donne alors à boire et à manger, tout en essayant de le faire parler. Mais le gamin, qui dit s'appeler Filippo, semble incapable d'expliquer comment il s'est retrouvé ainsi captif. Or, Michele ne tardera pas à lever le voile sur ce mystère, sans toutefois comprendre tout de suite les terribles implications que cette affaire risque d'avoir sur sa propre vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gabriele Salvatores, le réalisateur de SUD et MEDITERRANEO, a choisi de camper cette histoire dans une atmosphère bucolique d'une rare beauté. Le pittoresque de la campagne sicilienne, avec ses magnifiques champs de blés dorés qui ondulent sous la brise, semble offrir un cadre parfait pour que s'épanouisse dans toute son insouciance le bonheur d'un enfant. C'est donc sous le coup d'un contraste saisissant que progresse cette descente inéluctable dans l'enfer de la corruption des adultes. Le scénario s'avère en bout de ligne assez mince et la progression dramatique plutôt lente, ce qui donne lieu à une sorte de suspense champêtre au ton quasi contemplatif. Par son traitement et son sujet, le film vient donc s'inscrire dans la lignée d'une oeuvre comme THE NIGHT OF THE HUNTER, à laquelle Salvatores rend un hommage évident dans une scène où une fillette s'amuse à plonger sa poupée aux longs cheveux blonds dans une fontaine. Sans égaler le génie du film sublime de Charles Laughton, JE N'AI PAS PEUR réussit tout de même à évoquer de façon éloquente et parfois même poétique le parcours d'un gamin en voie de perdre son innocence. Fort bien dirigé, le petit Giuseppe Cristiano incarne ce personnage de façon nuancée et convaincante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3