Go to main content
4

Intermède (Intermission)

Irl. 2003. Comédie dramatique de John Crowley avec Cillian Murphy, Kelly Macdonald, Colin Farrell. À Dublin, les destins entrecroisés de divers individus engagés dans des projets d'ordre sentimental, professionnel ou criminel. Tranches de vie rocambolesques habilement tricotées. Développements imprévisibles mais plutôt forcés. Touches d'humour ironique mordantes. Réalisation nerveuse. Interprétation excellente.

13 ans +
4

Intermède (Intermission)

13 ans + 13 ans +

Irl. 2003. Comédie dramatique de John Crowley avec Cillian Murphy, Kelly Macdonald, Colin Farrell.

À Dublin, les destins entrecroisés de divers individus engagés dans des projets d'ordre sentimental, professionnel ou criminel. Tranches de vie rocambolesques habilement tricotées. Développements imprévisibles mais plutôt forcés. Touches d'humour ironique mordantes. Réalisation nerveuse. Interprétation excellente.

À Dublin, l'employé de supermarché John vient de rompre avec sa petite amie Deirdre, laquelle sort maintenant avec un banquier d'âge moyen, Sam, qui a brutalement plaqué son épouse Noeleen. La soeur de Deirdre, Sally, et sa mère Maura sont témoins d'un grave accident d'autobus qui coûte son emploi au chauffeur Mick. Les deux femmes font alors l'objet d'un reportage tourné par le journaliste Ben, qui prépare un documentaire sur les activités d'un détective dur à cuire, Jerry. Ce dernier est sur les traces de Lehiff, un voyou qui projette de s'en prendre à Sam et Deirdre pour commettre un vol. John et Mick deviennent ses complices, mais l'affaire tourne mal. Pendant ce temps, Oscar, le meilleur ami de John, a une aventure avec Noeleen, puis s'éprend de Sally.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour un premier film, INTERMISSION ne manque ni d'aplomb, ni d'ambition. Le scénario repose sur une douzaine d'intrigues enchevêtrées qui racontent les hauts et les bas d'un nombre égal de personnages engagés dans divers projets d'ordre sentimental, professionnel ou criminel. Ces tranches de vie rocambolesques s'entrecroisent de façon souvent imprévisible au gré du hasard et de quelques coïncidences commodes. Certains développements apparaissent un peu trop forcés, notamment vers la fin lorsque plusieurs intrigues convergent, mais l'ensemble soutient l'intérêt de bout en bout. Il faut dire que, malgré leur grand nombre, les personnages sont tous très vivants et habilement typés, tandis que les dialogues ne manquent ni de saveur, ni d'authenticité. Ainsi, le film peut se permettre de cultiver un humour ironique mordant et une certaine extravagance narrative, sans risquer de trop compromettre le degré de réalisme souhaité. Captées en vidéo numérique, les images possèdent une rugosité qui s'harmonise bien avec le ton nerveux et un peu débraillé de la mise en scène, tandis que le montage s'avère particulièrement apte à tirer profit des surprises qui jalonnent le récit. La distribution réunit une brochette de comédiens irlandais, écossais et anglais, qui jouent avec vigueur et conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3