Go to main content
5

Honey

É.-U. 2003. Drame musical de Bille Woodruff avec Jessica Alba, Mekhi Phifer, Lil' Romeo. Déçue par le milieu professionnel, une jeune chorégraphe de hip hop décide de se consacrer aux danseurs en herbe de son quartier défavorisé du Bronx. Intrigue artificielle mélangeant considérations sociales simplistes et numéros de danse parfois entraînants. Héroïne trop parfaite entourée de personnages à peine esquissés. Réalisation vivante mais aux effets souvent clinquants. J. Alba fort attachante.

Général
5

Honey (Honey)

Général Général

É.-U. 2003. Drame musical de Bille Woodruff avec Jessica Alba, Mekhi Phifer, Lil' Romeo.

Déçue par le milieu professionnel, une jeune chorégraphe de hip hop décide de se consacrer aux danseurs en herbe de son quartier défavorisé du Bronx. Intrigue artificielle mélangeant considérations sociales simplistes et numéros de danse parfois entraînants. Héroïne trop parfaite entourée de personnages à peine esquissés. Réalisation vivante mais aux effets souvent clinquants. J. Alba fort attachante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Le jour, Honey Daniels donne des cours de hip hop aux jeunes de son quartier du Bronx, tandis que le soir, après son travail de barmaid dans un club, elle se déhanche sur la piste de danse. C'est ainsi que le réalisateur de vidéoclips Michael Ellis la remarque et lui propose de participer à son prochain tournage. Honey a alors l'occasion de mettre en valeur ses idées de chorégraphe, ce qui l'amène à travailler avec diverses vedettes. Entre temps, elle entame une relation amoureuse avec le barbier Chaz. Mais lors d'une soirée, Michael lui fait des avances pressantes qu'elle refuse, ce qui cause son renvoi. Déçue par le milieu professionnel, Honey décide de se consacrer aux jeunes de son quartier, en les incitant à s'exprimer par le hip hop plutôt que de s'enfermer dans le cercle vicieux de la criminalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Décrire HONEY comme une version hip hop de FLASHDANCE pourrait induire en erreur, car contrairement au «classique» d'Adrian Lyne, qui illustrait la patiente course vers le succès d'une jeune soudeuse rêvant de devenir ballerine, l'héroïne du présent film connaît en fait une ascension presque instantanée (et assez invraisemblable merci!). Par conséquent, le véritable enjeu dramatique réside dans la prise de conscience de la jeune chorégraphe à l'effet que les mirages de la célébrité sont dérisoires à côté de la véritable amitié et de l'engagement social auprès des enfants de son quartier. Bref, des bons sentiments à la pelle au sein d'un récit artificiel dans lequel les différents conflits trouvent tous une résolution simpliste. D'ailleurs, la protagoniste apparaît bien trop belle et parfaite pour convaincre, tandis que les personnages qui gravitent autour d'elle sont soit à peine esquissés soit lourdement caricaturaux, comme le réalisateur de vidéos qui, de bienfaiteur, se transforme sans crier gare en salaud. Issu du vidéoclip, Bille Woodruff livre une première réalisation assez vivante mais aux effets visuels souvent clinquants. Néanmoins, certains numéros de danse s'avèrent entraînants et spectaculaires. Bien que fort attachante dans le rôle-titre, Jessica Alba offre un jeu des plus superficiels.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3