Go to main content
5

Formation extrême (Basic)

É.-U. 2003. Thriller de John McTiernan avec John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson. À Panama, une femme officier et un ex-ranger interrogent les deux seuls survivants d'un exercice militaire qui a mal tourné. Enquête policière empilant à plaisir les coups de théâtre improbables. Réalisation d'une efficacité pas toujours soutenue. Interprétation solide.

13 ans +
5

Formation extrême (Basic)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Thriller de John McTiernan avec John Travolta, Connie Nielsen, Samuel L. Jackson.

À Panama, une femme officier et un ex-ranger interrogent les deux seuls survivants d'un exercice militaire qui a mal tourné. Enquête policière empilant à plaisir les coups de théâtre improbables. Réalisation d'une efficacité pas toujours soutenue. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sous la direction du sergent Nathan West, six aspirants rangers exécutent un exercice périlleux dans la jungle panaméenne. Mais au terme de l'opération, West est tué, ainsi que quatre de ses recrues. À la base américaine, le capitaine Julia Osborne interroge les deux survivants, Dunbar et Kendall, ce dernier étant grièvement blessé. Mais comme Osborne ne parvient pas à leur délier la langue, son supérieur, le colonel Bill Styles, fait appel à son vieil ami Tom Hardy, un ex-ranger ayant jadis été sous les ordres du détestable West. De fait, le rusé interrogateur réussit à recueillir les dépositions des deux soldats, qui s'avèrent cependant trop contradictoires. Hardy et Osborne décident alors de pousser l'enquête plus à fond, ce qui les amène à faire de troublantes découvertes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans un premier temps, BASIC se présente comme un intéressant mélange de RASHOMON et de A FEW GOOD MEN, mettant en scène dans un contexte militaire une enquête policière où la vérité se dissimule sous les versions contradictoires des témoins d'un drame. Mais par la suite, le scénario prend la tangente plus mécanique de l'empilement de coups de théâtre improbables à la WILD THINGS, une stratégie narrative susceptible de lasser les spectateurs peu enclins à se laisser mener en bateau par des cinéastes roublards. À plus forte raison lorsque l'intrigue s'attarde sans grand succès sur les scènes d'affrontements entre la femme officier furieuse d'avoir été supplantée et l'ex-ranger qui en rajoute avec son attitude provocatrice. Par ailleurs, le vieux routier John McTiernan offre une réalisation inégale, davantage efficace dans les scènes d'interrogatoires, souvent d'une grande intensité dramatique, que lors des séquences dans la jungle, tournées de façon plus lâche et confuse. Sans parler que tout au long du film, la pluie ne cesse de tomber, d'où une photographie aux éclairages sombres et peu variés. Néanmoins, John Travolta reprend avec panache son numéro du gars à la fois cool et menaçant. Connie Nielsen lui tient tête avec aplomb tandis que Samuel L. Jackson est égal à lui-même.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3