Go to main content
4

Feux rouges

Fr. 2003. Thriller de Cédric Kahn avec Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet, Vincent Deniard. Tout en recherchant sa femme qui s'est esquivée à son insu dans la nuit, un conducteur ivre recueille en stop un passager inquiétant. Adaptation habile d'un roman de Georges Simenon. Développements inégaux, mais parfois ingénieux. Tension dramatique croissante. Réalisation assurée. J.-P. Darroussin à l'aise dans un rôle hors de son registre habituel.

13 ans +
4

Feux rouges (Feux rouges)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2003. Thriller de Cédric Kahn avec Jean-Pierre Darroussin, Carole Bouquet, Vincent Deniard.

Tout en recherchant sa femme qui s'est esquivée à son insu dans la nuit, un conducteur ivre recueille en stop un passager inquiétant. Adaptation habile d'un roman de Georges Simenon. Développements inégaux, mais parfois ingénieux. Tension dramatique croissante. Réalisation assurée. J.-P. Darroussin à l'aise dans un rôle hors de son registre habituel.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Vivant difficilement dans l'ombre de sa femme Hélène, avocate réputée, l'assureur Antoine Dunan attend celle-ci, toujours en retard, en consommant quelques bières dans un bistro. Le couple s'apprête à quitter Paris en début de soirée pour aller chercher ses enfants dans une colonie de vacances des Landes. Une fois au volant, Antoine, déjà un peu ivre et irrité par les bouchons de circulation, emprunte contre le gré de son épouse des chemins de traverse, et sa conduite devient dangereuse. S'arrêtant dans un bar après une âpre dispute, il constate en sortant qu'Hélène a disparu dans la nuit. Croyant qu'elle a gagné la gare la plus proche, Antoine tente désespérément de la retrouver, mais sans succès. Poursuivant son errance, il prend en stop un passager inquiétant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le succès critique récolté par ses deux films précédents (L'ENNUI et ROBERTO SUCCO), Cédric Kahn, avec l'aide de coscénaristes chevronnés (qui sont aussi cinéastes), transpose plutôt habilement en France un polar de Simenon dont l'histoire se passe en Amérique, travestissant le texte narratif du roman en divers soliloques. Empruntant à Hitchcock son talent pour faire partager au spectateur le désarroi du personnage principal, ainsi qu'une situation mêlant l'argument du FRANTIC de Polanski et le road-movie fracturé à la David Lynch (LOST HIGHWAY), le réalisateur suit néanmoins dans la première partie une trame assez convenue. Toutefois, par sa mise en scène assurée, Kahn installe une tension grandissante, grâce surtout à une bifurcation ingénieuse de l'intrigue, laissant le protagoniste (et le spectateur) dans un vide cognitif déstabilisant. S'ensuivent les scènes les plus fortes du film, virant dans le quasi fantastique, puis dans l'hyperréalisme d'une quête frénétique des pièces manquantes d'un puzzle. En dépit d'un dénouement laissant sur notre appétit, on saura gré à Kahn d'avoir réuni pour la première fois à l'écran Jean-Pierre Darroussin et Carole Bouquet, et d'avoir réussi à les rendre à l'aise dans des rôles hors de leur registre habituel.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3